Le tireur de Mafate condamné à quatre mois de prison avec sursis

justice
20130809 Mafate
Roche-Plate, ilet de Mafate, dont la tranquillité a été rompue, ce mardi matin, par une querelle de voisinage. ©Hubert Debeux
Jugé en correctionnelle, mardi dernier, Firmin Robert vient d’être reconnu coupable de violences avec armes et a été condamné à 4 mois de prison avec sursis. En septembre dernier, il avait tiré à plusieurs reprises en direction de son voisin sans le toucher.
Le 24 septembre dernier en fin de matinée, c’est la stupeur dans le cirque de Mafate, haut lieu touristique de La Réunion, réputé pour son calme et son bien vivre. Des coups de feu retentissent à îlet Roche-Plate. La cible c’est Jean-René Hoarau. L’homme  qui possède un gîte et son voisin ne s’entendent plus. Une vieille affaire de terrain oppose les deux hommes. Ce matin là, le prévenu, qui est considéré par le voisinage comme un brave homme serviable et courageux, voit rouge. Il veut obtenir le paiement de son terrain, mais il choisit la plus mauvaise des solutions en prenant son fusil et des cartouches. Par chance, pour lui, ce coup de sang n’a pas fait de victimes. Mardi dernier, les juges ont décidé de mettre leur jugement en délibéré. La décision vient de tomber : Jean-René Hoarau est condamné à 4 mois de prison avec sursis. Il devra par ailleurs verser 4000 Euros de dommages et intérêts.