publicité

Déchets à la marine du Port : Le ras le bol des agents de la déchèterie

Ce lundi, les agents de la déchèterie de la Marine au Port ont découvert à leur arrivée un cadavre de cochon, déposé à même le sol, à proximité de l’entrée du site. La société Cycléa en charge de la gestion du site de la Marine tient à dénoncer ce type de comportement.

Le cadavre de cochon découvert ce lundi sur le site de la marine du Port
Le cadavre de cochon découvert ce lundi sur le site de la marine du Port
  • Réunion 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Communiqué

"Hier matin, le 24/02/2014, les agents de la déchèterie de la Marine au Port ont découvert à leur arrivée ce cadavre de cochon, déposé à même le sol, à proximité de l’entrée du site.
 
La société Cycléa en charge de la gestion du site de la Marine tient à dénoncer ce type de comportement irrespectueux pour les usagers et le personnel de la déchèterie.
 
Les déchets carnés, compte tenu de leurs caractéristiques sont des déchets à haut risque et nécessitent un traitement thermique.
 
Ce genre de comportement est incompréhensible alors même qu’un service public d’équarrissage existe dans l’île.
 
Pour toute évacuation d’animaux d’élevage, les propriétaires doivent se rapprocher du service Équarrissage (0262 27 54 07) qui est compétent dans ce domaine. Le service intervient pour les cadavres d’animaux morts à la ferme, mais aussi chez les particuliers. Ce service est gratuit.
 
En pratique, les propriétaires ou détenteurs du cadavre d’un animal ou d’un lot de cadavres d'animaux pesant au total plus de 40 kilos, sont tenus d’avertir dans un délai de 48 heures la société chargée de l’exécution du service public de l'équarrissage.
 
Les pouvoirs publics se réservent la possibilité d’engager des poursuites afin de retrouver la personne responsable de cet acte. Elle s’expose à une contravention de 450 € et à des poursuites pénales.
 
La déchèterie n’accepte aucun déchet carné ou ordures ménagères.
Cet équipement de proximité n’accepte en effet que les déchets à recycler et certains déchets spéciaux comme les huiles de vidange de moteur, les piles et les batteries, et ne peut en aucun cas être considéré comme un dépotoir pour tous types de déchets.
Plus jamais ça !"

Nuisances port de plaisance
Reportage : Jean-Marc Seguin

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play