réunion
info locale

Les municipales 2014 sur Réunion 1ère télévision, radio et Internet

médias
Réunion 1ère
©Réunion 1ère
Dimanche, Réunion 1ère se mobilise pour le premier tour des élections municipales. Les journalistes suivront le vote puis le dépouillement et enfin l’annonce des résultats dans les 24 communes du département.  
En télévision tout commence à 12h30 avec l’édition présentée par Sigrid Chan-Kaye-Bone. Ce journal de 30 minutes sera consacré, pour l’essentiel, au déroulement du scrutin. Huit reporteurs interviendront en direct pour donner un premier éclairage sur l’ambiance dans les communes et sur le taux de participation.
La soirée débutera à 17h50 avec une présentation générale du dispositif exceptionnel mis en place pour ce premier tour. Ce lancement de l’édition spéciale permettra de faire un tour rapide des principales mairies quelques minutes seulement avant la fermeture des bureaux de vote.
En attendant le décompte des premières centaines, les téléspectateurs pourront revivre les temps forts du premier tour de cette campagne des municipales 2014 dans un magazine de 26 minutes.
A l’issue, débutera la grande soirée « Spéciales Municipales ». Jean-Marc Collienne, Emmanuelle Haggai et Yves Montrouge seront en plateau pour analyser et interviewer les différents élus, gagnants et perdants de ce premier tour. Au vu des chiffres, ils proposeront une grille de lecture des alliances possibles en vue du second tour.
Philippe Fabing d’Ipsos Réunion sera en mesure de dévoiler les estimations du premier tour à Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Paul et au Tampon dès 19h30.
Des reporteurs interviendront grâce à des directs télévisuels de
  • Saint-Denis,
  • Le Port,
  • Saint-Paul,
  • La Possession,
  • Saint-Leu,
  • Saint-Louis,
  • Saint-Pierre,
  • Le Tampon,
  • Saint-Philippe,
  • Saint-Joseph,
  • Sainte-Rose,
  • Sainte-Marie,
  • Saint-Benoît et
  • Saint-André.
Toutes les autres communes seront également couvertes par téléphone
 
La radio sur le terrain dès 8 heures
 
Réunion 1ère radio met également tous ces moyens sur le terrain. 25 journalistes sont mobilisés pour 24 communes.
Dimanche dès 8 heures, les reporteurs seront en direct pour l’ouverture des bureaux de vote de Saint-Denis à Saint-Pierre en passant par Saint-Paul. Toutes les heures, ils livreront un point sur l’ambiance et la participation. Le but étant de faire le tour de l’île en passant dans six communes par édition.
Le journal de la mi-journée, comme les flashs de l’après-midi reprendront ce principe, le but étant de suivre la vie des citoyens tout au long de ce dimanche de municipales.
A 18 heures, Sophie Pearson, Bruce Regent s’installent en studio pour faire vivre aux auditeurs cette soirée du premier tour.
En attendant les premiers invités et le dépouillement des premières centaines, Réunion 1ère radio reviendra avec ses reporteurs sur le déroulement de la journée, un tour d’horizon qui devrait être rapide, les événements devrait en effet se bousculer avec les premières estimations.
Analyses, commentaires et interviews sont au programme de cette soirée ponctuée par les interventions des journalistes sur le terrain. En fonction des pourcentages des listes et des résultats de ce premier tour, il sera alors question des alliances, voir des fusions de listes.   
 
Minute par minute sur Internet
 
Réunion 1ère Internet ne sera pas en reste.  Pour l’occasion la une de la page d’accueil sera modifiée. Elle offre la possibilité de vivre cet événement minute par minute : ambiance, petite phrase, slogans, bonne et mauvaise humeur… Des tableaux de pourcentages pour les 24 communes donneront une lecture rapide et concrète de l’évolution du scrutin. Il sera ainsi possible de vivre en direct le dépouillement comme si vous étiez candidat.
Les téléspectateurs adeptes du second écran seront, également, comblés. Ils pourront suivre l’évolution du scrutin et réagir via Twitter
Autre innovation liée aux réseaux sociaux, les Tweets des candidats seront retranscrits sur notre site au fil de la soirée, tout comme leurs déclarations radiophoniques où télévisuelles. Là encore, Internet offre la possibilité à l’utilisateur d’être un acteur de la soirée des municipales par ses réactions et ses sentiments.
Publicité