réunion
info locale

"Situation amoureuse : c'est compliqué", la critique très sévère avec Manu Payet

cinéma
"Situation amoureuse : c'est compliqué" de Manu Payet
"Situation amoureuse : c'est compliqué" de Manu Payet ©DR
Le quotidien Le Monde a descendu en flammes la première réalisation du réunionnais, parlant d'un film "navrant". Les autres critiques sont moins radicales mais la tonalité générale est assez négative. Cela n'empêche pas le film de bien marcher au box office.
"Manu Payet trotte d'un plan à l'autre, aussi frais que les poissons d'Ordralfabétix un jour de canicule". La journaliste du Monde, Noémie Luciani, n'y va pas de main morte. Dans sa critique, elle éreinte le film de Manu Payet : "Les blagues ne font pas rire, les séquences émotion sont à pleurer, la promenade dans un Paris de carton lassante et le guide mauvais" rajoute t'elle. 

Les critiques ne sont pas toutes aussi mauvaises pour 
"Situation amoureuse : c'est compliqué" qui cumule 214 765 entrées au niveau national, ce qui le classe en 4ème position du box office cette semaine. L'énorme campagne de promotion qui a précédé la sortie du film y est certainement pour beaucoup. Le quotidien Libération en a d'ailleurs profité pour monter en boucle les (très) nombreuses apparitions du réalisateur sur les plateaux TV...

Télérama attribue au film une étoile sur 5 et conclut par un "Plus touchant qu'on pouvait l'imaginer. Mais moins drôle que prévu" plutôt indulgent.
Le Nouvel Obs est encore un chouïa plus positif. "Certaines scènes sont réussies mais le film, salué par le prix du Festival de la Comédie de l’Alpe d’Huez, semble aussi quelquefois faire du surplace". L'Express en revanche, n'a pas aimé du tout "Comédie délurée au début, romance molle au milieu, retour au loufoque vers la fin et romantisme échevelé au dénouement. Un cas de schizophrénie intéressant. D'un point de vue médical uniquement".

Heureusement, la critique n'est pas tout à fait unanime dans son feu nourri. "Pas une révolution dans la comédie française, non, loin de là. Mais un courant d’air frais qui réveille et fait un bien fou" pour Première. "A défaut d'être originale, elle a le mérite d'être écrite avec une attention qui fait défaut à 99% de la concurrence hexagonale. Seconds rôles de qualité, bonne humeur contagieuse, répliques soignées... La recette fait mouche." écrit Métro.
 
D'après les premiers chiffres de fréquentation, l'avalanche critique ne devrait pas empêcher le film de connaître le succès auprès du public...
Publicité