J - 1 avant l’ouverture du 26ème Salon de la Maison 2014

société
J-1, Les exposants travaillent sur les derniers préparatifs de leur stand
©Annecy Panon
Derniers coups de marteau, derniers coups de pinceau avant l'ouverture du Salon de la Maison demain. Les exposants se préparent à recevoir les 100 000 visiteurs attendus du 1 au 11 mai.
Peintures, visseuses, travailleurs en sueurs … Dans les allées du Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis, l’activité est incessante. Les gros paquets sont tout juste sortis des camions et, sur certains stands, la tension est palpable. Et pour cause, l’enjeu est de taille. Tout doit être prêt avant demain, jeudi 1er mai, date d'ouverture du 26ème salon.

Les ouvriers, entourés de leurs supérieurs, tentent de trouver ensemble les solutions. Chacun s’efforce de présenter au mieux un stand qui attire la clientèle et qui met en valeur les produits de l'entreprise.  « On commence juste aujourd’hui. On avance, comme on peut, pour que tout soit prêt pour jeudi. C’est le premier jour, il y aura beaucoup de monde il ne faut surtout pas se rater » explique Jérémie, responsable du stand de " soda maison ".

Frédéric, gérant d’une entreprise de carrelage sanitaire, a trouvé la solution pour ne pas être confronté au problème principal de la majorité de ces concurrents : le temps. « On s’est pris à l’avance, on est la depuis mardi dernier », précise l’exposant.        
Le chef d’entreprise a bénéficié ainsi d’une bonne semaine de marge pour la mise en place de son stand. Mais tout cela n’est pas sans conséquence particulièrement sur le porte monnaie. Il a du débourser 600 euros chaque jour pendant plus d’une semaine.

A quelques stands de là, Louisianna, vendeuse indépendante d’appareils électroménagers, a décidé d’adopter une autre stratégie. Pour la préparation de leurs 4 stands, c’est le travail en équipe qui a été privilégié. « On est là depuis vendredi.  Avec les collègues, on fait la mise en place, on range, on nettoie.  On procède de la même manière sur nos 4 stands. Jeudi matin, il nous restera les dernières finitions. Ça va aller vite. »  

Pour d’autres qui, comme Marie, expose pour la première fois, la tension est à son comble. Même le repérage des lieux semble compliqué sur un site qui a tout l’air d’un champ de bataille. Pour elle, la tâche semble loin d’être terminée.  

Certes, les ouvriers se tuent à la tâche mais gare à ceux qui ne travaillent pas dans les normes. Réquisitionnée par la préfecture, l’inspection du travail (CGSS-UDAF) été également présente sur les lieux pour la lutte contre le travail illégal. Elle profite de l’occasion pour interpeller les ouvriers qui travaillent encore sans protections.  

Le 26 ème salon de la maison à pour thème "Soyez créatif" et réunit près de 470 exposants sur plus d'un millier de stands.
Dès le 1er mai, 10h, jusqu’au 11 mai, les Réunionnais pourront découvrir les trucs et astuces qui peuvent faciliter le quotidien. 

Michaël Martin, Directeur Général de la Nordev donne les dernières recommandations. 

Les derniers jours de préparatif du Salon de la Maison 2014

Les préparatifs en photos...

Salon de la maison 2014
©A. Panon(Réunion 1ère)

Salon de la maison 2014
©A.Panon (Réunion 1ère)
Salon de la maison 2014
©A.Panon (Réunion 1ère)
Salon de la maison 2014
©A.Panon (Réunion 1ère)
Salon de la maison 2014
©A.Panon (Réunion 1ère)
Salon de la maison 2014
©A.Panon (Réunion 1ère)

Salon de la maison 2014
©A.Panon (Réunion 1ère)
Salon de la maison 2014
©A.Panon(Réunion 1ère)

Salon de la maison 2014
©A.Panon (Réunion 1ère)