Le Cegom note sévèrement la présidence de François Hollande : 6,3 sur 20

Pour le collectif des Etats généraux de l’outre-mer, la politique menée par François Hollande, président de la République, n’obtient pas la moyenne. Il perd, selon le Cégom, un dixième de point sur les douze derniers mois, soit une note de 6,3 sur 20.
C’est en milieu de matinée en métropole (Ndlr : 11h30, 12h30 pour La Réunion) que François Hollande, président de la République, répondra aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV. Une interview d’une heure qui intervient, alors qu’il est au plus bas dans les sondages.
A l’issue de cette entrevue, François Hollande va rencontrer des jeunes en formation à Villiers-le-Bel. Cette ville du Val-d’Oise est emblématique des difficultés sociales des banlieues. En novembre 2007 après la mort de deux jeunes dans un accident de la circulation avec une voiture de police, des émeutes avaient opposé des habitants de cette ville aux forces de l’ordre. Des nuits très violentes au cours des quelles la bibliothèque et le commissariat avaient été incendiés.  
 
Seule la mémoire et la culture surnagent
 
Comme tous les ans et quelques soit l’origine politique du président élu, le Cégom (Collectif des Etats généraux de l’outre-mer) note la politique en direction des outre-mer : une note délivrée le jour anniversaire de l’élection du président.
Pour le collectif, François Hollande avait pris 30 engagements devant les français de l’outre-mer. « Depuis le 6 mai 2012 », souligne pour Pierre Pastel, président du Cégom : « J’observe avec satisfaction l’action du président en matière de mémoire et de culture. En revanche, le chômage élevé et les prix pèsent fortement sur l’appréciation d’ensemble ». D’où des notes qui peinent à atteindre la moyenne :
  •  Mémoire & à la culture : 11,5/20 contre 6,8 l’an dernier
  • Racisme & aux discriminations : 9,9/20 contre 6,5 l’an dernier
  • Vie & de santé : 7,5/20 contre 7,1 l’an dernier
  • Emploi et jeunesse en difficulté : 4,6/20 contre 7,9 l’an dernier
  • Cherté de la vie : 5,3/20 contre 5,9 l’an dernier
  • Soutien au tissu associatif : 6,4/20 contre 4,1 l’an dernier
Soit une moyenne de 6,3/20 contre 6,4 l’an dernier selon le Cégom