réunion
info locale

Trois hommes sur dix seront obèses en France en 2030

santé
Obésité
©Martinique 1ère
Selon une récente étude de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'épidémie d'obésité ne vas pas cesser de progresser en Europe si rien n'est fait dans les prochaines années. 25 % des femmes et 29 % des hommes seront frappés à l'horizon 2030. Un taux qui monterait à... 58 % chez les irlandais.
Des chercheurs britanniques ont utilisé un modèle mathématique pour prévoir ce que devraient être les taux d'obésité en Europe en 2030. Pour les hommes, 58% en Irlande,40% en Grèce, ou 35% au Royaume-Uni. Tendance similaire pour les femmes (47% pour les Irlandaises). Des conclusions assez effrayantes quand on sait qu’un indice de masse corporel (IMC) élevé augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète ou de cancer.

La France ne sera pas épargnée. En 2010, près de 16% des femmes et 14% des hommes étaient obèses. Ils seront respectivement 29% et 25% en 2030.

"Des politiques pour inverser cette tendance sont nécessaires… et urgentes", conclut de Dr  Laura Webber, principal auteur de cette étude, présentée début mai au congrès EuroPRevent de la Société européenne de Cardiologie. Une pétition a été envoyée au Premier ministre le 13 mai dernier pour réclamer l'instauration d'un code couleur pour savoir si un aliment est bon ou mauvais pour la santé : rouge si le produit est gras ou trop sucré, vert quand il s'agit d'un produit diététique. Le système est déjà en place au Royaume-Uni.
##fr3r_https_disabled##

 

Publicité