Journée de l’alternance : Quatrième édition le 25 Juin

société
Journée de l’alternance : Quatrième édition le 25 Juin
©DR
Le mercredi 25 juin de 8 h 30 à 17 heures, aura lieu « La journée de l’alternance », au parc des expositions de Saint-Denis. L’objectif de cette journée : sensibiliser les  jeunes aux contrats en alternance.
Organisée par la Cinor l’État, la Région et  la maison de l’emploi du nord de La Réunion (MDEN) depuis trois ans, cette manifestation permet aux jeunes d’aller à la rencontre de plus d’une soixantaine d’entreprises. Les exposants proposeront différentes opportunités de carrière pour les jeunes, quel que soit leur profil, du CAP à Bac +5.
Les participants découvriront les principaux métiers ouverts à l’alternance et pourront accéder, librement et gratuitement, à des espaces thématiques tel qu’ un point informations, un showroom métiers ou encore à un job dating organiser par le Pôle Emploi. Cette journée sera également l’occasion d’échanger avec les recruteurs sur les métiers, sur l’alternance et d’y déposer sa candidature.

Qu’est-ce que l’alternance ? 

Ces dispositifs sont avant tout et surtout des contrats de travail. Les salariés de ces contrats bénéficient d’une période de formations théoriques, dispensées en centres de formation et d’une période en entreprise, qui permet l’acquisition de savoir-faire.

L’ensemble des niveaux de formation est concerné par l’alternance : La formation en alternance prépare aux mêmes diplômes que ceux de la voie traditionnelle. On peut, par exemple, passer un titre professionnel, un CAP, un Bac pro, un BTS, une Licence ou un Master.

Les contrats de formation en alternance se font par le biais : 

  • le contrat d’apprentissage qui concerne  les jeunes de 1 6 à 25 ans. Sa durée varie de 6 mois à  4 ans.
  • Le contrat de professionnalisation les jeunes de 1 6 à 25 ans et aussi les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Sa durée varie de 6 mois à 1 2 mois, voire 24 mois.
L’entrée est gratuite de 8 h 30 à 17 h 30, sans interruption. Pour plus d’information : alternance.re