Grippe : 13 malades en réanimation et 2 décès depuis le début de l'année

Sensible augmentation des cas de grippe à La Réunion. L'ARS particulièrement vigilante en ce début d'épidémie.
L’hiver austral s’installe à la Réunion et s’accompagne comme chaque année d’une recrudescence de syndromes grippaux. Depuis la fin du mois de mai, le nombre de consultations pour syndrome grippal chez les médecins sentinelles de l’île et dans les services d’urgence est en augmentation. De plus, déjà 13 patients ont été hospitalisés en réanimation pour grippe depuis le début de l’année dont deux personnes sont décédées. De même, le nombre de virus identifiés augmente avec la co-circulation de trois types de virus : B, A (H1N1) et A non H1N1.
 
En ce début d’épidémie de grippe saisonnière et devant l’augmentation de patients hospitalisés en réanimation, il est important de rappeler que la vaccination contre la grippe est le seul moyen pour les personnes fragiles de se protéger contre les complications et les formes sévères de la maladie.
 
Surveillance en médecine de ville et surveillance virologique
 
Depuis trois semaines, le nombre estimé de syndromes grippaux vus en consultation chez les médecins généralistes libéraux de la Réunion a nettement augmenté. Il représente plus de 6000 consultations en une semaine se situant au niveau des moyennes des années précédentes.
 
Depuis le début de l’année, 46 virus B, 42 virus A(H1N1)pdm09 et 20 virus A non H1N1 ont été identifiés par le laboratoire de virologie du CHU Nord sur les prélèvements aléatoires réalisés par les médecins sentinelles. Au total, sur 209 prélèvements réalisés, 52% se sont avérés positifs
 
13 personnes ayant développé des formes graves de grippe ont été admises en réanimation. Deux d’entre elles sont décédées et 4 sont toujours hospitalisées. La majorité de ces patients présentait des facteurs de risque de complication mais n’était pas vaccinée.
 
De plus, deux certificats de décès mentionnant ‘grippe’ ont été reçus à l’ARS chez des personnes âgées.
 
La campagne vaccinale antigrippale à la Réunion a débuté cette année le 14 avril et se terminera le 31 juillet 2014. Il est recommandé aux personnes à risque de complication, aux personnes de plus de 65 ans et aux professionnels de santé de se faire vacciner par leur médecin traitant.