Aide Juridictionnelle : Les avocats de nouveau en grève

justice
Grève des avocats
©Antoine Garnier
Ce jeudi  26 Juin de nombreux avocats se sont mobilisés au Tribunal de Saint-Denis pour contester la volonté de l’état de modifier le financement de l’aide juridictionnelle.
Nouveau mouvement de grève national dans les tribunaux ce jeudi. Au palais de justice de Saint-Denis une cinquantaine d’avocats de l’île se sont mobilisés pour protester contre le financement de la réforme de l’aide juridictionnelle formulé par l’état.  L’aide juridictionnelle, est destinée à soutenir ceux qui n'ont pas la possibilité d'assurer financièrement les frais d'un procès.

Le gouvernement souhaite, taxer et diminuer les indemnités allouées aux avocats. Des indemnités que les avocats perçoivent lorsqu’ils plaident pour des personnes à revenus modeste. A La Réunion cette aide représente  près de trois millions d’euros.Par ailleurs, cette indemnité est une ressource précieuse pour les jeunes avocats qui débutent. En raison de cette grève plusieurs affaires sont renvoyées.  

La garde des Sceaux s'adressera aux avocats

A l'occasion de l'assemblée générale de la Conférence des bâtonniers, qui réunira les membres du Conseil National des Barreaux et les présidents des organisations syndicales, ce 27 juin 2014, La garde des Sceaux, Christiane Taubira, s’adressa aux avocats.