« Ou koné le style ! » avoir le style en triant ses déchets

environnement
Déchets
©Réunion 1ère
A compter du 1er aout le Territoire de la Côte Ouest (TCO) proposera aux cinq communes de son territoire (Saint-Paul, La Possession, Le Port, Trois-Bassins et Saint-Leu) de nouveaux services de collecte des déchets. L’objectif : offrir aux habitants des services innovants, adaptés à leurs usages.
Entre les déchets ménagers, les déchets végétaux et les encombrants, un camion passe cinq à six jours sur sept en porte-à-porte pour des tonnages en baisse. De ce fait, le service n’est pas utilisé à 100 % par les usagers, et les dépôts sauvages persistent. Pourtant, le Territoire du TCO compte 11 déchèteries, et une douzième devrait voir le jour en septembre prochain.  
Dans cette dynamique, c’est sous le titre de « Ou koné le style ! », que le TCO a voulu mettre en valeur la perception des déchets en l’associant audacieusement au monde de la mode.  

De nouveaux services de proximité mis en place

Le « trokali » : Un espace brocante gratuit, équipé de  bacs de plus grande taille et de composteurs. Les usagers pourront  venir y déposer des objets mais aussi en récupérer. Ils y trouveront  également une aide personnalisée pour les conseiller dans la gestion de  leurs déchets.

Une carte de fidélité : unecarte informatisée conditionnera l’accès aux déchèteries. Elle servira  de support pour des jeux afin d’encourager les usagers à revenir régulièrement en gagnant des cadeaux. Un premier jeu est organisé du 1er août au 30 novembre 2014.

De nouveaux calendriers de collecte : Dès le 7 juillet 2014 ils seront distribués dans les boîtes aux lettres des cinq communes du territoire afin de permettre aux habitants de se préparer au mieux. Ils seront disponibles sur le site internet du TCO.

L’opération « Trapali tour » : des camions sillonneront les quartiers afin de mettre gratuitement à disposition des habitants des bacs de plus grande taille si nécessaire, des bacs à compost, mais aussi pour prodiguer conseils et astuces en matière de gestion des déchets.
 
« Lékip Mètprop » : Une équipe de 70 médiateurs et de 30 agents créée pour accompagner les usagers dans ces changements, les aiguiller dans la gestion des déchets et répondre à tous types de questions. Ils seront joignables sur le numéro vert du TCO (0800.605.605) et pourront se déplacer à domicile sur rendez-vous.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live