publicité

Cilaos : la mairie parvient à suivre 5 des 8 directives de la chambre régionale des comptes

La commune de Cilaos continue d’assainir ses finances selon les sages de la chambre régionale des comptes. Dans leur dernier rapport, ils notent une amélioration de la gestion des deniers publics. Ils attendent trois améliorations

Vue de Cilaos © Philippe Hoareau
© Philippe Hoareau Vue de Cilaos
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Les petites communes de La Réunion doivent surveiller leurs dépenses. Les magistrats de la chambre régionale des comptes sont là pour le rappeler. Ces spécialistes des alignements interminables de chiffres se sont penchés sur les finances de la commune de Cilaos. En 2008, ils demandaient au maire et à ses adjoints de restreindre les dépenses.
Six ans plus tard, la situation reste tendue, cependant les magistrats constatent des améliorations dans la capacité d’autofinancement de Cilaos.
 
Le budget du CCAS explose
 
Les rapporteurs soulignent le manque d’encadrement du nombreux personnel communal. Une charge de personnel évaluée à 1000 euros par habitant du cirque.
Ils interpellent les élus sur les dépenses du centre communal d’action sociale (CCAS) qui ont augmenté de 55%.  Ils rappellent l’obligation pour la mairie de contrôler l’octroi des subventions aux associations.
Le gros point noir de ce rapport concerne la distribution de l’affermage de l’eau. Les conseillers s’interrogent sur la passation du marché et demandent un rapport sur le prix et la qualité de l’eau livrée aux usagers.
 
La station d’épuration située en hauteur
 
Cilaos est également un mauvais élève en matière de traitement de ses eaux usées : «  La station d’épuration, située à une altitude plus élevée que le réseau d’assainissement, génère des coûts d’énergie électrique élevés pour son fonctionnement », et le rédacteur de poursuivre : « l’auto surveillance des eaux usées, avant et après traitement, et des boues n’est pas encore mis en oeuvre alors qu’elle est obligatoire depuis 2007 ».   
Au-delà du constat, les magistrats précisent que certains investissements effectués par la commune, dans ce domaine, dépendent du schéma d’assainissement et non des fonds communaux.
En clair, c’est beaucoup mieux, mais il reste des réajustements à mettre en oeuvre.

Rapport de la chambre régionale des comptes 

 

Sur le même thème

  • économie

    La Réunion et la crise financière de 2007-2008

    Comment va la Réunion 10 ans après la crise ? Elle va mieux, après une décennie de récession selon le CEROM (les comptes économiques rapides pour l’Outre-Mer). Pour rappel la crise est partie des USA, avec la crise des subprimes c'est-à-dire du secteur des prêts hypothécaires à risque.

  • économie

    Impôts : la moitié des sites d'actuel pourrait fermer

    Des "points de contact" plutôt que des sites d’accueil spécialisés, près de 400 emplois menacés, et des difficultés à trouver des informations pour les contribuables, c’est le tableau que dépeint le syndicat Solidaires Finances Publiques si la réforme annoncée devait passer.

  • économie

    Saint-Pierre : le centre commercial des Casernes placé en liquidation judiciaire

    Le tribunal de commerce a prononcé ce jeudi la liquidation du centre commercial des casernes à Saint-Pierre. La centaine de salariés de l'hypermarché et de la galerie commercial se retrouve donc au chômage. Ils se sont retrouvés dans la salle du Kerveguen pour en savoir plus. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play