réunion
info locale

Cilaos : la mairie parvient à suivre 5 des 8 directives de la chambre régionale des comptes

économie
Vue Cilaos 03
Vue de Cilaos ©Philippe Hoareau
La commune de Cilaos continue d’assainir ses finances selon les sages de la chambre régionale des comptes. Dans leur dernier rapport, ils notent une amélioration de la gestion des deniers publics. Ils attendent trois améliorations
Les petites communes de La Réunion doivent surveiller leurs dépenses. Les magistrats de la chambre régionale des comptes sont là pour le rappeler. Ces spécialistes des alignements interminables de chiffres se sont penchés sur les finances de la commune de Cilaos. En 2008, ils demandaient au maire et à ses adjoints de restreindre les dépenses.
Six ans plus tard, la situation reste tendue, cependant les magistrats constatent des améliorations dans la capacité d’autofinancement de Cilaos.
 
Le budget du CCAS explose
 
Les rapporteurs soulignent le manque d’encadrement du nombreux personnel communal. Une charge de personnel évaluée à 1000 euros par habitant du cirque.
Ils interpellent les élus sur les dépenses du centre communal d’action sociale (CCAS) qui ont augmenté de 55%.  Ils rappellent l’obligation pour la mairie de contrôler l’octroi des subventions aux associations.
Le gros point noir de ce rapport concerne la distribution de l’affermage de l’eau. Les conseillers s’interrogent sur la passation du marché et demandent un rapport sur le prix et la qualité de l’eau livrée aux usagers.
 
La station d’épuration située en hauteur
 
Cilaos est également un mauvais élève en matière de traitement de ses eaux usées : «  La station d’épuration, située à une altitude plus élevée que le réseau d’assainissement, génère des coûts d’énergie électrique élevés pour son fonctionnement », et le rédacteur de poursuivre : « l’auto surveillance des eaux usées, avant et après traitement, et des boues n’est pas encore mis en oeuvre alors qu’elle est obligatoire depuis 2007 ».   
Au-delà du constat, les magistrats précisent que certains investissements effectués par la commune, dans ce domaine, dépendent du schéma d’assainissement et non des fonds communaux.
En clair, c’est beaucoup mieux, mais il reste des réajustements à mettre en oeuvre.

Rapport de la chambre régionale des comptes 

Cilaos.pdf by Réunion 1ère Web

 

Publicité