Rentrée scolaire : les forces de l’ordre contrôlent les bus

Pour la rentrée scolaire tout doit être parfait ! Après le recteur dans les collèges et les lycées, mardi les forces de l’ordre se sont invitées dans les bus. Cette vaste opération de contrôle de 272 véhicules a été satisfaisante, selon, les gendarmes.
Gendarmes de l’escadron de la sécurité routière et contrôleurs des transports terrestres de la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ont pris d’assaut 272 bus ce 26 août 2014. Un contrôle inopiné des règles de sécurité et d'aménagement des véhicules de transports d'enfants (réglementations relatives à la conduite et à l'équipement des véhicules, au temps de travail ...). Au final, militaires et agents de l’Etat étaient satisfaits. Certes, quelques manquements ont été relevés, mais rien de dramatique. Au fil des ans et des contrôles, les transporteurs se plient à la réglementation.

Les résultats de ces contrôles :
 
  • 4 infractions à la réglementation des transports (documents de transports, autorisation, feuille de route ...)
  • 37 infractions relatives aux équipements (pneumatiques, extincteur, éclairage, visite technique, appareil de contrôle)
  • 17 infractions relatives aux documents obligatoires (permis, certificat d'immatriculation, assurance)
  • Un véhicule équipé d’un pneu lisse et un véhicule dont la porte arrière ne fonctionnait pas correctement ont été immobilisés.
  • Les services de la DEAL ont relevé une infraction relative au défaut de chronotachygraphe conforme et ont invité le conducteur à régulariser sa situation sans immobiliser le véhicule.