réunion
info locale

Le riz a augmenté de 70% en 12 ans à La Réunion

économie
riz
©D.R
C'est l'un des constats effectués par l'INSEE dans une nouvelle étude: Les prix des produits alimentaires de première nécessité ont fortement augmenté depuis la création de l'euro. Pourtant, le pouvoir d'achat des réunionnais a augmenté.
Le produit qui a le plus augmenté depuis 2001 et l'arrivée de l'euro? Les tomates olivettes. près de 80% de hausse en 12 ans! L'huile de tournesol a enregistré une hausse de près de 60% sur la même période.
La hausse des produits alimentaires de première nécessité explique, selon l'INSEE, le fait que la hausse des prix soit ressentie comme très forte par la population depuis 2001, alors qu'en fait, l'inflation a été moins forte à La Réunion qu'en métropole ces 12 dernières années.
Inflation Réunion 1


Selon l'INSEE, "Au cours des vingt dernières années, l'inflation a été plus marquée à La Réunion qu'en France, particulièrement entre 1990 et 2001. Depuis le passage à l'euro, le 1er janvier 2002, l'inflation a ralenti et s'est rapprochée du niveau national.

Ce ralentissement s'observe surtout pour les produits manufacturés. En revanche, les prix des produits alimentaires et de l'énergie augmentent désormais plus rapidement. Les hausses sont très marquées pour certains aliments de base comme le pain, le riz ou l'huile. Elles expliquent le ressenti de la population concernant le niveau réel de l'inflation. Les consommateurs sont en effet particulièrement sensibles aux produits achetés fréquemment et à ceux dont les prix augmentent rapidement.

Malgré ces hausses de prix, le pouvoir d'achat moyen augmente de 32 % à La Réunion depuis 2001. Cependant, depuis la forte revalorisation du RMI en 2002, le pouvoir d'achat des bénéficiaires de minima sociaux stagne et le poids des dépenses alimentaires progresse."

 


Publicité