réunion
info locale

Naufrage du Team Vestas Wind au large de Maurice : les images

mer
Échouage Team Vestas
©Volvo Race
Le voilier danois Team Vestas Wind s'est échoué en pleine nuit sur une barrière de corail à plus de 400 kilomètres de Maurice. Les images du choc, qui s'est déroulé en pleine nuit, montrent des marins totalement désemparés. 
L'équipe danoise Team Vestas Wind, dont le voilier s'est échoué le 29 novembre sur des récifs à environ 430 km au nord-est de l'île Maurice, a eu très chaud. On peut le voir sur la vidéo captée par la caméra embarquée sur le voilier.

En pleine nuit, alors que l'équipage est à la manœuvre, un premier choc se produit. Les hommes se regardent interloqués mais le bateau poursuit sa route. Un autre choc, plus violent, survient et stoppe le monocoque, causant une belle peur à bord.
les images sur la vidéo à partir de 1'10":

Le skipper australien du monocoque danois, Chris Nicholson, a expliqué qu'au cours des 48 heures précédant l'échouement, il avait -avec le navigateur néerlandais Wouter Verbraak- remarqué qu'il y avait des hauts fonds sur leur route.   "J'ai fait une grosse erreur" "Lorsque j'ai demandé à quelle profondeur ils étaient, Wouter m'a répondu que celle-ci variait de 3.000 m à 40 m. Avec le recul, nous aurions dû zoomer sur la zone en question, a reconnu Verbraak. J'ai fait une grosse erreur en ne le faisant pas".

Les dégâts provoqués par cet échouement sont considérables (safrans arrachés, arrière du bateau déchiqueté par les vagues, etc.) et il est peu probable que le VOR65 (20 m) puisse être récupéré et remis en état.

Avant de quitter le bateau et d'être évacués à l'île Maurice puis Abou Dhabi, Nicholson et ses huit équipiers ont démonté un certain nombre d'équipements et récupéré des voiles.

L'accident a eu lieu au cours de la deuxième manche océanique de la Volvo, partie le 19 novembre du Cap (Afrique du Sud) vers Abou Dhabi. La Volvo Ocean Race, née en 1973 sous le nom de Whitbread Round The World Race, est l'épreuve de voile la plus prestigieuse au monde après la Coupe de l'America.
 
Publicité