publicité

Le centre aquatique Aquanor a été inauguré ce matin

Le Centre Aquatique intercommunal de Champ-Fleuri a été inauguré ce dimanche 21 décembre par Gérald Maillot; Président de la Cinor, Gilbert Annette, Maire de Saint-Denis et Ericka Bareigts, Députée de La Réunion. Le site sera ouvert au public le vendredi 26 décembre 2014.

  • Réunion 1ère
  • Publié le , mis à jour le
D'une superficie de 23 000 m², Aquanor propose des aménagements de bien être et de loisirs
- 1 235 m² de plans d’eau, avec les locaux d’accompagnement usuels: vestiaires, douches, sanitaires, locaux annexes techniques
- 3000 m² de solarium extérieur minéral et engazonné 
- Un club d’entretien corporel avec sauna / hammam et salle de sports,
- Une restauration composée d’une salle de restauration ouverte aux personnes extérieures avec terrasse panoramique sur les bassins et une sandwicherie (qui sera ouverte fin janvier) pour les baigneurs avec terrasse directement accessible depuis les bassins.
PRESENTATION AQUANOR

Les bassins sont disposés pour donner l’apparence d’une seule nappe d’eau s’enroulant autour du « cratère » de la boule à vague.  Les bassins sont disposés au plus près de la façade du bâtiment pour être mieux protégés des vents.

6 euros la journée

Les tarifs:
+ 16 ans : 6euros /journée
3 à 16 ans : 4 euros /journée
 -3 ans : gratuit
Entrée unitaire famille espaces aquatiques: (2 adultes + 2 enfants) 18 euros /journée. 
Les horaires d'ouverture:
Vacances scolaires : du lundi au dimanche de 10 à 21h 
Hors vacances: du lundi au vendredi de 11h30 à 21h, samedi et dimanche de 9 à 21h

Des bassins en inox chauffés au feu de bois 

Deux particularités techniques inédites ont été mises en oeuvre à travers cette opération.  D 'abord , le choix de réaliser les bassins principaux en inox sur 60 % de la surface totale d'eau. Ceci afin de permettre à terme moins d'immobilisation des bassins car ce matériau nécessite très peu d'entretien à la surface des parois des bassins, contrairement à ceux  réalisés en béton avec du revêtement traditionnel. Ainsi, du fait de cette particularité, il ne ne sera pas nécessaire de fermer le site pour des gros travaux d'entretien.

L'autre particularité porte sur le type de chauffage des bassins retenu. Ainsi, dans le cadre d'un concept de développement durable: des copeaux de bois provenant de scieries de La Réunion sont brûlés dans une chaudière spécifique. Ce qui permet de chauffer l'eau toute l'année dans les bassins principaux à 28 / 30 °C 

70 entreprises mobilisées pour ce chantier

Ce chantier a mobilisé beaucoup de monde. Pas moins de 70 entreprises  (soit près de 300 personnes) ont travaillé sur le site à travers divers corps de métiers. Sur ces 70 entreprises, seules 2 viennent de métropole: les travaux réalisés par leurs soins nécessitant un savoir faire technique particulier. C'est le cas notamment pour l'entreprise ayant réalisé les bassins en inox et celle ayant réalisé la chaufferie à bois.

70 personnes ont été engagées pour faire tourner le centre aquatique. 25 personnes pour les bassins, 25 personnes  pour la restauration, 10 autres pour les activités de fitness, de musculation, de bien-être et les10 derniers pour l'administration. 

L'aire de stationnement est prévu pour l’accueil des bus (2 places); des 2 roues (200 places) et autres voitures de loisirs (350 places). Les sites sont ombragés et traités de façon à éviter tout conflit d’usagers.  Une voirie est réservée pour les services techniques (livraisons, interventions) et les véhicules de secours.  Situé en bordure de l'axe TCSP, ce site est par ailleurs bien desservi par les transports en commun.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play