Présidence de la ligue réunionnaise de football : vers un nouveau duel Goumane/Ethève

L’élection à la présidence de la ligue réunionnaise de football est prévue le 8 Février 2015. Une nouvelle fois, seule la liste de Dominique Goumane devrait s’opposer à celle d’Yves Ethève, président depuis 30 ans de la LRF. La clotûre du dépôt des inscriptions a lieu ce soir minuit.
Yves Ethève, préside à la destinée de la ligue réunionnaise de football depuis 30 ans. Trente années sans partage et sans opposition. L’homme fort, du foot local, a souvent été le seul candidat à sa succession. Cet état de fait a pris fin, il y a 27 mois avec l’arrivée de la liste « une équipe au service du foot péï ». Des opposants qui ont recueilli 18% des suffrages, mais se sont montrés très vigilants quand au respect des règles électorales. Une attention qui a abouti à une plainte concernant le déroulement du précédent scrutin. Plainte qui a débouché, elle-même, sur ce retour aux urnes le 8 Février prochain.
 
Yves Ethève fait appel
 
L’ex-président grandissime favori de cette nouvelle élection, ne supporte pas d’être contesté. Offensif, dans Le Quotidien, il affirme qu’avec : « ces adversaires, il n’y aura pas d’apaisement. Je ne veux pas qu’on me salisse à travers les institutions quelles qu’elles soient ».
C’est donc, dans cette logique qu’Yves Ethève a décidé de faire appel de la décision de justice qui a abouti à l’annulation du précédent vote.
Il espère obtenir gain de cause pour éviter que ce dossier intéresse la justice pénalement.
 
Dépôt des listes, ce lundi avant minuit
 
Les opposants eux, tel Don-Quichotte, tentent de partager leur vision différente de l’avenir du football réunionnais. Trois membres de l’équipe avaient été suspendus de leurs fonctions par la ligue réunionnaise de football à la demande expresse d’Yves Ethève. Sans attendre la décision de justice, les suspendus viennent de retrouver leur légitimité grâce à la commission de conciliation du comité national olympique. Ces « complications »administratives ont retardé le montage de la liste d’opposition. Plusieurs noms ont disparu pour cause de sanctions, d’autres apparaissent. Mais malgré les difficultés, Dominique Goumane et ses colistiers devraient être en mesure de déposer le précieux document ce lundi, 5 Janvier 2015 avant minuit.