Des températures en hausse de 2 ou 3 degrés à La Réunion d’ici à la fin du siècle

Une éruption à la surface du Soleil.
Les prévisionnistes de Météo-France-Réunion constatent une augmentation de la température de 1 degré en 50 ans. Elle devrait encore grimper de de 2 ou 3 degrés d’ici au la fin du 21ème siècle.
La chaleur est suffocante, étouffante, voire insupportable en ce moment. Faut-il faire un lien direct avec l’étude sur le changement climatique à  La Réunion réalisée par les scientifiques de Météo-France-Réunion ? Le raccourci est tentant, mais un peu rapide. Cependant, la comparaison des relevés de ces 50 dernières laissent apparaître sur 8 postes : «  une hausse significative de 0,2°C par décennie, soit 1°C en un demi-siècle.
 
Voir le graphique de Météo-France des relevés de Gillot et de la Plaine-des-Cafres depuis 1969.
Ces premières données s’inscrivent dans la tendance régionale déjà observée par les autres scientifiques des pays de la zone. Avec les courbes actuelles les modèles informatiques s’accordent : « pour une poursuite de la hausse avec une fourchette comprise entre 2 et 3°C dans notre région d’ici à la fin du XXIème siècle pour le scénario le plus pessimiste ».
 
Moins de pluie, plus de vent
 
Ces résultats ne permettent pas encore d’avoir une idée précise des changements climatiques à attendre : «un défi à venir reste donc d’affiner l’impact de cette tendance de grande échelle sur les micro-climats de l’île. Un scénario envisageable pourrait être un accroissement du contraste Est-Ouest sur le cumul des précipitations en saison sèche, associé à renforcement du régime d’alizé ». 
Température enregistrée, ce samedi 3 Janvier 2015, au Portail à Saint-Leu