Nouvel An : 10 tonnes de déchets ramassés sur les plages

écologie
Déchets
©Réunion 1ère
La distribution de 5000 sacs poubelles, la sensibilisation des médiateurs de Tamarun, les images chocs des lendemains de fête font leur chemin. Les fêtards du Nouvel An ont laissé les plages dans un meilleur état qu'en 2014. Comme notaient les professeurs : en progrès...

Les agents d'entretien de la commune de Saint-Paul , aidés de leurs homologues du TCO (Territoire de la Côte Ouest), ont ramassé 10 tonnes de déchets depuis le 2 janvier 2015. Ils ont été aidés dans cette tâche ingrate par des plongeurs bénévoles qui ont parcouru le lagon pour récupérer les bouteilles, les canettes et les "mokes" abandonnées sur les coraux. L'autre plaie de ce nouvel an sont les lanternes magiques. Des enveloppes se sont échouées loin du rivage, parfois dans les cimes des filaos. 

Pourtant, malgré ce constat, les responsables de l'entretien des plages et des sous-bois de l'Ouest sont optimistes. Au fil des ans, les noctambules prennent soin des lieux qu'ils investissent. Avec la diminution programmée des pétards, fusées, l'augmentation du prix des lanternes et la disparition des sachets plastiques, il est possible d'avoir un premier de l'an quasiment écologiquement responsable d'ici une dizaine d'années.

Reportage de Michèle Ozoux et Florence Bouchou

société