A La Réunion aussi, le plan Vigipirate est renforcé

À la demande du Président de la République, (A Réunion comme dans tous les départements) les contrôles sont renforcés dans le cadre du plan Vigipirate. Une mesure prise à la suite de l’attentat terroriste survenu dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris ce mercredi 7 Janvier .
Communiqué

Le plan Vigipirate « alerte attentat » a été mis en œuvre sur le territoire de la région parisienne. À La Réunion, la vigilance est maintenue. Le préfet Dominique Sorain rappelle les mesures en vigueur : surveillance renforcée et stationnement restreint autour des installations et bâtiments sensibles, tels que les lieux de transits (port et aéroports), les centres commerciaux, les lieux de culte, les établissements scolaires et les bâtiments publics, auxquels s'ajoutent aujourd'hui les organes de presse du département. Les services de gendarmerie, de police et de renseignements demeurent en alerte permanente pour la protection de la population. Des consignes de prévention et de vigilance ont été données à l’ensemble des collectivités territoriales.
Rappel des consignes permanentes Vigipirate :
Le plan Vigipirate mobilise tous les acteurs concernés par la protection contre le terrorisme : l’État mais aussi les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et l’ensemble des citoyens.
L’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance. Ayez les bons réflexes à tout moment : www.risques.gouv.fr
Il est recommandé à tous ceux qui prévoient de se rendre dans un pays étranger de consulter la page « Conseils aux voyageurs » sur le portail www.diplomatie.gouv.fr et de s’inscrire sur le portail « Ariane » pour être informé de tout événement important concernant la sécurité.