Dans la Sarthe, deux prêtres catholiques affichent leur soutien aux musulmans devant la mosquée

religion
2 pretres devant mosquee attaquee
Au Mans (Sarthe), les pères Benoit Moulay et Henry Fautrad ont affiché leur soutien à la communauté musulmane, vendredi 16 janvier 2015. La mosquée des Sablons avait été attaquée. ©(HENRY FAUTRAD / DR)
La mosquée des Sablons, au Mans (Sarthe), a été attaquée dans la nuit du 7 au 8 janvier. En accord avec l'imam, les deux religieux ont accueilli les fidèles musulmans pendant la prière du vendredi 16 janvier.
L'image, symbolique, a été très remarquée sur les réseaux sociaux. Sur celle-ci, deux prêtres en aube postent devant une mosquée du Mans (Sarthe) et accueillent les fidèles musulmans, un grand sourire sur le visage. Les pères Benoit Moulay et Henry Fautrad ont ainsi affiché leur solidarité avec une communauté frappée dans la nuit du 7 au 8 janvier, quand le bâtiment avait été attaqué avec des grenades au plâtre. "Nous avons rencontré 300 à 400 musulmans pour un moment de partage très bien perçu", explique le premier au Maine Libre.

"C'est important d'avoir des gestes symboliques"

Les deux prêtres sont restés devant le portail entre midi et 13h45, précise Ouest France, pendant toute la prière et la prédication du vendredi. Leur présence s'est déroulée en accord avec l'imam Mohamed Lamaachi.

"On a senti qu’il fallait aller à leur rencontre, dire simplement ‘on est avec vous", résume le père Benoit Moulay, interrogé par France Bleu. "C’est important d’avoir des gestes symboliques, même s’ils sont simples."