Cyclone Chido : le Département envoie des conteneurs pour aider la population sinistrée

Ce sont trois tonnes de denrées alimentaires et produits d'hygiène que le Département expédie vers l'île de Mayotte ravagée par le cyclone Chido.
Dimanche, un nouveau porte-conteneurs partira de La Réunion vers Mayotte dans le cadre du pont maritime dressé après le passage du cyclone Chido. à son bord, des dizaines de conteneurs de produits de première nécessité, dont certains fournis par le Conseil départemental.

À La Réunion, la mobilisation pour venir en aide à l'île de Mayotte ravagée par le cyclone Chido le 14 décembre ne faiblit pas.


Dans cet entrepôt d'un grossiste du groupe GBH au Port, dix palettes siglées du Conseil départemental de La Réunion attendent d'être embarquées. Dans les cartons, trois tonnes de marchandises achetées par la collectivité pour répondre aux besoins d'une population sinistrée et qui manque de tout.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Palettes d'aide pour Mayotte : interview de Cyrille Melchior ©Réunion la 1ère

"Des besoins criants"


Une aide matérielle qui vient s'ajouter à l'aide financière déjà débloquée par le Département. "On a voté une enveloppe de 250 000 euros lors de la dernière commission permanente, et aujourd'hui on complète cette enveloppe par l'envoi de denrées" explique le président Cyrille Melchior, venu assister jeudi 26 décembre aux opérations de conditionnement.


Il s'agit d'envoyer "des produits qui vont servir à nourrir la population, mais aussi des produits d'hygiène car on a détecté des besoins criants. C'est notre contribution, en partenariat avec un groupement économique de La Réunion", précise le président du Conseil départemental, en contact régulier avec son homologue du Département de Mayotte. Ces marchandises d'une valeur de 30 000 euros ont ainsi été facturées seulement 22 000 euros au Département.

Déjà 350 conteneurs et 3 500 tonnes envoyés par la mer


Les palettes sont alors chargées dans des conteneurs qui prendront la mer dimanche prochain, dans le cadre du pont maritime déployé entre La Réunion et Mayotte. Chaque jour, entre dix et trente palettes de marchandises diverses arrivent au Grand port maritime pour être envoyées vers l'île au lagon. Une société commissionnaire de transport a été réquisitionnée par l'Etat pour leur acheminement.


"En flux, on a déjà expédié plus de 350 conteneurs, 3 500 tonnes de matériels, de denrées alimentaires. On envisage bientôt d'envoyer de l'alimentation pour le bétail car il y a là un enjeu indirect important" explique Philippe Leleu, directeur de la société MTI et président de l'union maritime interprofessionnelle.

Un porte-conteneurs doit partir chaque semaine de La Réunion vers Mayotte jusqu'au mois de février au moins. La traversée dure environ quatre jours.