Il n'est rempli qu'au tiers de sa capacité, mais ce porte-conteneurs de la CMA-CGM transporte tout de même 33 tonnes de matériel. Premier élément civil du pont maritime lancé entre La Réunion et Mayotte quatre jours après le passage du cyclone dévastateur Chido, Le Onego-Bora, affrété par l'Etat, doit appareiller à 19h Réunion du Port-Est.
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Des millions de litres d'eau
En fin d'après-midi, le chargement se poursuivait sur un quai du Grand port maritime. À bord, 158 conteneurs dont 88 conteneurs d'eau (l'équivalent de quelques millions de litres), 20 de petits équipements de maison, 15 de matériel de construction, 13 de denrées alimentaires, six de groupage divers, cinq de groupes électrogènes, deux de bâches, un de produits d'hygiène et d'entretien, un de matériel EDF et un de fournitures médiales.
Sept autres conteneurs transportant sept véhicules militaires, quatre camionnettes et trois véhicules blindés à roue de la Gendarmerie ont également été chargés. Ils seront notamment destinés au transport des troupes sur place et au déblaiement des routes. 13 autres camions devraient suivre dans le prochain bateau.
La noria aérienne insuffisante
"Un premier transit de grande ampleur", a expliqué le préfet de zone Patrice Latron, venu avec le ministre chargé des outre-mer François-Noël Buffet rencontrer les dockers et l'équipage avant l'appareillage du navire pour le port de Longoni.
"Un moment très important dans l'accompagnement de ce drame mahorais" a souligné le préfet, alors que le pont aérien, déjà actif avec neuf allers-retours réalisés ce jour avec le renfort d'appareils d'Air Austral, "n'est pas suffisant."
"Dans l'urgence, on projette et on va continuer à projeter des renforts de pompiers gendarmes, policiers, techniciens pour les réseaux, de spécialistes de l'aviation civile. Cette noria aérienne va continuer, mais elle n'est pas suffisante", précise Patrice Latron. "Nous envoyons par l'A400M tous les jours plus de 20 tonnes d'eau et de nourriture, mais ce n'est pas assez".
"Phase massive du soutien à Mayotte"
D'où l'importance de jeter ce pont maritime entre les deux îles, qualifié de "phase massive du soutien de Mayotte". Il y aura trois autres rotations de navires CMA-CGM en décembre, quatre en janvier, et cinq en février. "Une montée en puissance au profit des Mahorais", insiste le préfet.
Dimanche, le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer Champlain de la Marine nationale avait quitté La Réunion avec à son bord du matériel militaire, des vivres et du matériel EDF. Il est attendu à Mayotte ce jeudi 19 décembre .