Au lendemain du passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, un pont aérien a été mis en place entre La Réunion et l’île aux parfums pour acheminer des secours, des personnels, du matériel et des denrées vitales.
Chaque jour, entre 4 et 5 avions militaires et de la sécurité civile, à savoir un A400M, deux CASA et un, puis bientôt deux, Dash 8, assurent les liaisons. Le dispositif monte désormais en puissance avec la participation de compagnies aériennes privées.
Air Austral vient renforcer le dispositif
Air Austral se joint au dispositif de déploiement des secours sur Mayotte, d’abord en acheminant des personnels et du fret depuis la métropole vers La Réunion. Un avion 787 parti hier soir, lundi 16 décembre, de Roissy est arrivé ce mardi matin à La Réunion avec à son bord 170 personnels et du fret. Ils repartiront ensuite sur Mayotte.
Un avion affrété partira de Roissy ce soir, en direction de La Réunion, avec du fret et du personnel.
Air Austral intègre le pont aérien entre La Réunion et Mayotte
A compter ce mardi 17 décembre, Air Austral effectue trois rotations entre La Réunion et Mayotte. La première, ce matin, a permis de transporter 90 passagers, un ATR72 d’Ewa Air était en route pour Mayotte à la mi-journée et un autre 220 est parti en début d’après-midi. Ce dispositif doit se maintenir jusqu’à la fin de la semaine.
Intensification du transport des personnes et des moyens matériels
A partir de ce mardi 17 décembre, près de 20 tonnes d’eau et de nourriture seront transportés à Mayotte par les trois A400M qui se relaient quotidiennement.
Dans la matinée, un Dash 8 s’est envolé avec à son bord deux maîtres-chiens et leurs animaux de la sécurité civile, spécialisés dans la recherche de personnes. Des personnels sont également partis pour rétablir les communications mobiles. Sur les 185 relais que comptent les trois opérateurs de l’île, seuls 11 sont encore opérationnels.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
D’ici ce jeudi 19 décembre, 800 personnels de la sécurité civile auront été acheminés vers Mayotte, parmi lesquels 110 déjà positionnés avant le passage du cyclone Chido. Au total, pas moins de 1 500 civils et militaires iront prêter main forte à Mayotte.