Le préfet a déclenché le niveau d'alerte 2-2 du plan ORSEC. Le Piton de la Fournaise est en éruption. Les gendarmes ont installé un barrage filtrant au départ de la route forestière. Ils empêchent les véhicules de se rendre au Pas de Bellecombe.
Réunion 1ère •
Selon les données sismiques recueillies, les volcanologues de l'Observatoire du Piton estiment que le site de l'éruption se situe entre les cratères Dolomieu, Bory et Rivals, sur le flanc Sud du volcan. Voici une première image de la coulée. Photo signée Guillaume Kempf, journaliste au Quotidien.
Lorsque les nuages laissent un peu de visibilité, les images de la webcam du Piton de Bertlaissent apparaître une ou plusieurs coulées de lave. qui descendent en direction du sud/sud-ouest. Les volcanologues sont partis en reconnaissance visuelle sur place.
Une dizaine de randonneurs se trouvaient dans l’enclos au moment de l’éruption. Ils ont entendu l'éruption mais ne l'ont pas vue. Ils sont immédiatement sortis de l'enclos.
Communiqué de la Préfecture
Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2 et Eruption en cours dans l'enclos
Après l’augmentation de l’activité sismique constatée depuis ce matin, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce jour à 11h00.
D’après les renseignements fournis par l’Observatoire Volcanologique, l’éruption a lieu sur le flanc Sud du cône central.
Le Préfet a mis en œuvre le niveau d’alerte 2-2 du dispositif spécifique Orsec* Volcan du piton de la Fournaise : « éruption en cours » à 11h10 .
En conséquence, l’accès à la partie haute de l’enclos est fermée au public jusqu’à nouvel avis.
L'accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Une reconnaissance plus complète aura lieu ultérieurement.