réunion
info locale

La plus vieille créature terrestre, 183 ans, est une tortue des Seychelles

insolite
tortue
©(D.R.)
Ici, elles nagent paisiblement dans l'océan ou dans les bassins de Kelonia et peuvent espérer vivre entre 50 et 70 ans. Mais sur la petite île de Sainte-Hélène, dans l'Atlantique Sud, la tortue (terrestre celle-là) Jonathan a atteint l'âge de 183 ans. Elle serait la plus vieille créature terrestre.
Il a la peau ridée, ne voit plus très bien et éprouve des difficultés à avaler. De moindre maux compte tenu de son très grand âge. 

Jonathan en a beaucoup vu depuis sa venue au monde, qui remonterait approximativement à 1832. Si on ne connaît pas grand chose de la première partie de sa vie, on sait qu'il serait arrivé sur ce territoire britannique en 1882 (soit 31 ans après la mort de Napoléon sur cette même île...), en provenance des Seychelles, déjà âgé d'une cinquantaine d'années, relate The Telegraph 

Dès lors, il semble avoir mené une existence des plus reposantes, hébergé dans la résidence du gouverneur britannique. Là, pour ne pas déranger «l'ancêtre», personne n'a le droit de l'approcher. Tout juste peut-on l'apercevoir depuis un corridor d'observation. Et si l'on est chanceux, on peut être témoin d'un de ses rares mouvements, à l'heure du repas, quand son vétérinaire lui offre sa ration quotidienne : un seau de salade.
Publicité