L'Australie frappée par deux cyclones

cyclones
deux cyclones Australie
Lam et Marcia en approche... ©Earth
Lam et Marcia ont touché respectivement les Territoires du Nord et l'Etat du Queensland, provoquant par endroits d'importants dégâts matériels mais sans faire de victimes, selon un premier bilan officiel.
C'est d'abord Lam, une tempête de puissance 4 sur une échelle croissante de 5 niveaux, qui a frappé dans le nord du pays plusieurs communautés aborigènes, à 500 kilomètres à l'est de Darwin, capitale du Territoire du Nord.Puis, Marcia, une p uissante dépression de catégorie 5, s'est abattu sur les côtes du Queensland (nord-est).
 
Avant d'être rétrogradé en catégorie 1, Lam a engendré des "dégâts substantiels" mais tout de même limités notamment à Milingimbi et à Ramingining mais aucun habitant n'a été grièvement blessé.
  
Dans le Queensland, Marcia a touché Rockhampton, où vivent 80.000 personnes, comme on peut le voir sur cette vidéo repérée par Cyclone Océan Indien:
 
"Mon message à tous les habitants de Rockhampton est, s'il vous plaît, de rester enfermés. L'oeil du cyclone se dirige droit sur vous", a ajouté Mme Palaszczuk, en fonction depuis seulement une semaine. Selon des spécialistes, Rockhampton, ville ancienne, abrite de nombreux bâtiments, qui pourraient avoir du mal à résister aux assauts d'un cyclone.
 
A Gladstone, Rockhampton, Mackay et Bundaberg, plus de 60 écoles et des entreprises ont été fermées tandis que des vols domestiques ont été annulés.