Pourquoi y a-t-il autant d'incendies de bus à La Réunion ?

En 2 ans, 11 bus ont pris  feu dans l'île…Peut-on parler d’une épidémie ? Les expertises font état d’incendies d’origine mécanique et électrique. Dans la quasi majorité des cas, le feu est parti du moteur, à l’arrière des bus.
Mercredi 4 février 2015, 2 bus de la STOI - société de transports de l’océan indien, s’embrasent  sur le parking du dépôt à Sainte-Suzanne. Le 26 janvier, c'est un Car Jaune qui prend feu sur la 4 voies de La Possession avec 56 passagers à bord. Fort heureusement, tous les passagers quittent le véhicule rapidement et tous sont indemnes…
3 jours plus tard, un incendie détruit un bus de la Citalis transportant 60 personnes. Là encore, aucune victime à déplorer... Mais pour combien de temps ? En deux ans, pas moins de 11 bus ont ainsi pris feu.

Entretien ? Température ? Relief ? Comment expliquer ces incendies ?
 
Certains chauffeurs  dénoncent la vétusté des  véhicules. En moyenne les bus roulent 10 ans avant d’être remplacés mais certaines compagnies vont bien au-delà de l’âge réglementaire, avec des dérogations préfectorales. Selon un assureur, à l’usure des pièces s’ajouterait un mauvais entretien des véhicules.
Plus inquiétant : les bus ne seraient adaptés ni aux températures élevées du département, ni au relief de l’île…
 
Un transporteur lui fait état d’un défaut de construction  notamment du turbo… Quoiqu’il en soit, le résultat est le même : le moteur chauffe... surchauffe ! Et pour limiter le risque en côte, quelques chauffeurs n’hésitent pas à entrebâiller le capot arrière pour ventiler le moteur. Car Il suffit alors d’une climatisation déficiente ou d’une fuite d’huile sur le moteur surchauffé pour provoquer un départ de feu. Ensuite, tout va très vite, les flammes mettent alors entre 5 à 10 minutes pour détruire entièrement le bus. Heureusement, la grande majorité des conducteurs est formée  à évacuer les passagers.
Pour limiter le risque d'incendie, certains bus doivent rouler avec le coffre ouvert...