Piton de la Fournaise : l’enclos est (à moitié) rouvert

volcan
Eruption 5 février 2015
©Réunion 1ère
Après douze jours de fermeture l’enclos du volcan a été partiellement rouvert. Les sentiers accessibles sont balisés. Rivals et Château-Fort, comme la partie Sud sont interdits au public, qui commence à grincer des dents.
Qu’il est loin le temps ou l’enclos restait ouvert au public lors des éruptions. Un accident, deux égarés dans le brouillard et des randonneurs, mal équipés, victimes d’hypothermie ont obligé les autorités à restreindre l’accès au site. Désormais, la Fournaise se regarde de loin.
 
Depuis 1998, les éruptions sont visibles à la télévision. Sur place, avec des jumelles, après de longues heures de marche, vous pourrez apercevoir une petite lueur rouge au loin. Impossible de sentir le souffre et la terre trembler sous ses pieds. Seuls quelques photographes, caméramans, journalistes et volcanologues ont désormais ce privilège.
 
Ouvert à moitié
 
Déjà en 1972, la préfecture avait procédé à la fermeture du site, mais elle avait dû renoncer devant la levée de bouclier.
 
Aujourd’hui encore des voix s’élèvent contre les restrictions. L’enclos a été rouvert partiellement samedi. Seuls les sentiers du Dolomieu et du Kapor sont accessibles. Arrivé en haut, un balisage interdit de s’approcher de la plateforme d’observation. Elle présenterait un risque d’effondrement…
 
En revanche, les sentiers Rivals et du belvédère du château-Fort ainsi que ceux menant au Sud de l’enclos sont fermés.

Reportage : David couanon et Thierry Chapuis