Les requins de récifs de La Réunion protégés

requins
Requin pointe noire
©Réunion 1ère
Les requins de récifs de La Réunion se font rares. Pour éviter qu’ils disparaissent, une liste de 5 espèces  de requins côtiers vient d’être publiée par la préfecture suite à une résolution du comité des pêches. Ces poissons côtiers sont désormais interdits de pêche.
Le pointe blanche (carcharhinus albimarginatus), le dagsit ou gris (carcharhinus amblyrynchos) le corail (triaenodon obesus), le pointe noire (carcharhinus malnopterus) et le nourrice fauve (nebrius ferrugineus) ne peuvent plus être péchés depuis le 13 Février 2015.
 
Ces espèces côtières tendent à se faire rares. Les scientifiques évoquent pour expliquer cette disparition la présence importante des bouledogues et des tigres. Ces requins voraces ont éliminé la concurrence. Pour éviter d’accentuer le phénomène, le comité des pêches et la préfecture demandent aux pêcheurs côtiers de relâcher leurs prises, s’ils venaient à attraper l’une de ces squales inoffensifs pour l’homme.
 
Un requin nourrice relâché
 
Parallèlement, les gestionnaires du programme Cap Requin 3 ont demandé aux professionnels de marquer et de relâcher, si possible vivant, ces requins côtiers s’ils venaient à mordre aux drumlines.

Avant même la diffusion du communiqué un requin nourrice a été capturé, marqué et remis à l’eau équipé d’une balise qui va permettre de suivre son évolution à la côte. D’autres récepteurs vont être installés sous peu afin de mieux cerner leurs déplacements et leurs lieux de concentrations.