publicité

Permis de conduire : les résultats de l'examen consultables sur internet à partir du 16 mars

A partir du lundi 16 mars 2015, les candidats à l'épreuve du permis de conduire pourront découvrir leur résultat sur internet, mais également télécharger leur permis probatoire et suivre la fabrication du permis en ligne.

le permis rose n'en a plus pour longtemps © cc-by autolib'
© cc-by autolib' le permis rose n'en a plus pour longtemps
  • Réunion 1ère
  • Publié le
Les candidats au permis de conduire, qui le souhaitent, auront désormais accès à leur résultat d'examen en ligne, 48 heures après le passage de l'épreuve pratique de conduite. Il leur suffira de se connecter à leur espace personnel sur le site http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire  en renseignant le numéro de dossier transmis lors de leur inscription à l'examen, leur date de naissance et leur catégorie de permis. 
 
En cas d'échec, le certificat émis portera la mention "insuffisant". Dans ce cas les candidats seront  informés des raisons et des pistes d'amélioration indiquées dans leur bilan de compétences.
 
Les candidats reçus, dont le résultat est "favorable", auront la possibilité de télécharger directement leur Certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) ou de le récupérer auprès de leur école de conduite. Ce document tient lieu de permis de conduire sur le territoire national au regard des forces de l'ordre en attendant la délivrance du permis de conduire définitif.
 
Il est valable quatre mois, à dater du jour de l'examen, et doit être accompagné d'un titre justifiant de son identité. En cas de contrôle, ce certificat peut être présenté sur smartphone, sur tablette ou dans sa version imprimée.
 
Un lien direct vers le portail de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) permet également aux nouveaux conducteurs de suivre les étapes de fabrication de leur permis de conduire au format "carte de crédit". Pour suivre les différentes étapes en temps réel de la fabrication du permis de conduire, les candidats peuvent se connecter sur le site : http://www.permisdeconduire.ants.gouv.fr
 
S'ils le souhaitent, ils seront alertés par SMS ou par courriel dès sa mise à disposition. Cette option vise à limiter les vols de permis de conduire dans les boîtes aux lettres en permettant aux candidats d'être présents le jour de la distribution des titres.

Sur le même thème

  • internet

    Journée mondiale des émojis, les 3 questions que vous vous posez

    Ils ont envahi les statuts Facebook, les tweets, nos conversations. Ils peuvent contextualiser une phrase, préciser une humeur. Vous les trouvez facilement sur le clavier de votre smartphone, oui, nous parlons des emojis, et ce 17 juillet, c'est leur journée mondiale, on répond à vos questions.

  • internet

    Internet : « tous ‘‘Big Brotherisés’’ » (Sulliman Omarjee, juriste du numérique)

    Votre boîte mail croule sous les messages concernant la protection des données ? C’est le résultat d’une nouvelle législation européenne. Décryptage avec Sulliman Omarjee, juriste spécialiste en droit du numérique, invité de la matinale sur Réunion la 1ère radio.

  • internet

    Pourquoi ça rame ?

    Nouvel incident sur les réseaux, l'opérateur internet SFR a lancé un communiqué pour informer ces abonnés des perturbations qui auront lieu encore cette semaine. En cause les travaux effectués sur les câbles sous-marin SAFE et LION, conséquence une navigation au ralenti jusqu'au 27 juillet prochain.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play