73 000 consultations depuis le début de l’épidémie de conjonctivite à La Réunion

santé
Conjonctivite
©Wikipédia
En 11 semaines les médecins réunionnais comptabilisent 73 000 consultations de patients souffrant de conjonctivite. Une épidémie sans précédent qui touche 9% de la population.
Se laver les mains régulièrement, ne pas se frotter les yeux avec les doigts, ne pas toucher le visage d’une personne atteinte de conjonctivite, éviter de s’essuyer le visage avec son tee-shirt et, si possible, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique. Voici quelques recommandations de l’agence régionale de santé (ARS) qui vient d’obtenir le résultat des analyses de douze prélèvements effectués par des médecins sentinelles. La conjonctivite qui sévit à La Réunion est d’origine virale. Tous les tests sont positifs à entérovirus.
 
Les 24 communes touchées
 
Désormais pas une commune n’est épargnée. Le site Pourquoi docteur ? Nous apprend que la maladie constitue près de 17% de l’activité totale des médecins sentinelles. Si en semaine 10, 20 900 malades avaient été enregistrés, en semaine 11, 23 000 nouveaux cas sont comptabilisés. Cette épidémie, inédite à La Réunion, n’est toujours pas maitrisée. Elle devrait poursuivre son augmentation à moins d’une prise de conscience collective et d’un strict respect des consignes d’hygiène diffusées par l’ARS.
Tableau de de la CGSS Réunion
©CGSS