Eclairage, c'est zot vie !

La filière automobile des Lycées Professionnels de l'académie organise pour la seconde année une opération de contrôle des faisceaux lumineux des véhicules de "monsieur tout le monde" du 27 au 30 avril.
L’augmentation constante du nombre de véhicules à la Réunion, l’intensification de la circulation due à un réseau routier saturé, créent des conditions de plus en plus accidentogènes. La visibilité de jour comme de nuit est un des  points majeurs de sécurité des conducteurs de véhicule. Limiter les causes d’accidents des usagers de la route (piétons, cyclistes, motards…) passe par plusieurs facteurs dont le bon réglage de l’éclairage de son véhicule ; il s’agit de bien voir et de se faire reconnaître sur les routes de jour comme de nuit.

Pour cette nouvelle campagne de sensibilisation, les lycées professionnels ont mobilisé près de 300 élèves et 40 professeurs et ont reçu le soutien des centres de contrôle technique et des forces de l'ordre qui apporteront leurs conseils aux automobilistes... et avec Yves Gruyer, comme parrain, pour cette édition. Au-delà des conseils, les usagers de la route pourront faire vérifier l'état des feux de route et de croisement de leur véhicule aisni que le pression des pneumatiques.

Avec un slogan, "Eclairage, la visibilité c’est zot vie", les organisateurs de cette campagne rappellent que lors de la conduite d’un véhicule 90% des informations passent par la vue, que des feux déréglés de 1% vers le haut provoquent un éblouissement des autres usagers, que ce risque d’éblouissement est alors multiplié par 20, qu'un pare-brise sale peut faire perdre 30% de visibilité au conducteur et, qu'en plus, un conducteur sur cinq présente un trouble de la vue.

Les acteurs du projet
  • Le LP François de Mahy
  • Le LPO de Stella
  • Le LP Patu de Rosemont
  • Le LPO Georges Brassens
  • Le LP de l’Horizon