publicité

Décès de Narmine Ducap, guitariste et compositeur dionysien

Narmine Ducap s'en est allé à l'âge de 75 ans. L'artiste aura profondément rénové le séga instrumental.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Erwann Ponnet
  • Publié le , mis à jour le
Né le 26 septembre 1940, à Saint-Denis, Narmine Ducap fait partie de ces musiciens qui ont profondément marqué la musique réunionnaise, et notamment le séga, dans les années 1960-70.

L'homme fait ses débuts à l'âge de 15 ans avec une première guitare artisanale. Il découvre ensuite la guitare électrique qu'il n'abandonnera jamais. Dès 1959, il se familiarise avec les sonorités du mambo, du chachacha qu'il interprète, notamment lors d'un bal au Barachois. Puis au sein de l'orchestre Pitou, Narmine Ducap anime des bals populaires dionysiens. Mariages, cafés, cantines, l'artiste multiplie les prestations qu'il agrémente, avec les nouveaux procédés d'amplification, de sonorités rock nord-américaines ou anglo-saxonnes.

Après un service militaire à Madagascar ou il va perfectionner ses interprétations de chansons françaises (Trenet, Montand..), Narmine Ducap, de retour sur son île, poursuit sa carrière aux cotés de Loulou Pitou puis de Jules Arlanda lors de concerts à l'Hôtel de l'Europe.

Avec Michel Admette, et surtout sa fille, Michou, dont il lance la carrière en 1972, il va enregistrer plusieurs ségas qui vont marquer plusieurs générations. Ils réaliseront ainsi plus d'une dizaine de 45 tours et un 33 tours en 1978. Le premier tube de la "petite fiancé des Réunionnais" est " Crazé salle verte". 1985 marque un tournant dans sa carrière. Narmine Ducap délaissera les prestations publiques pour se concentrer définitivement sur les enregistrements.

Narmine Ducap a véritablement rénové le séga instrumental en y intégrant notamment la guitare électrique et des solos inspirés par les années 60. Reveb, vibrato et construction mélodique vont ainsi particulièrement marquer son apport à la musique réunionnaise.

Narmine Ducap est décédé ce jeudi 25 juin 2015 des suites d'une longue maladie.





Réaction de la mairie de Saint-Denis

C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends à l'instant le décès de Narmine Ducap. Guitariste et compositeur exceptionnel, ces notes électriques ont largement contribué à l'Histoire du Séga dans notre île et au-delà.
Toutes mes pensées vont à sa famille, notamment à sa fille Michou, et au monde culturel qui a perdu ce jour un grand musicien.

Gilbert Annette
Maire de Saint-Denis

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play