réunion
info locale

Les hommages à Narmine Ducap

hommage
20150626 N Ducap
©DR
Narmine Ducap, guitariste, auteur compositeur est décédé le 25 juin à l’âge de 75 ans. Depuis de nombreux hommages soulignent les qualités du musicien réunionnais.
Les hommages :
  •  Nassimah Dindar présidente du conseil départemental présente ses sincères condoléances à la famille de Narmine Ducap.
« C’est un grand artiste que Saint-Denis et La Réunion perdent, un grand Monsieur, acteur et passeur de notre patrimoine culturel », indique Nassimah Dindar, qui rappelle que, « outre sa brillante carrière solo, Narmine Ducap a su lancer la carrière de Michel Admette ou de sa fille Michou ». « Il a contribué aussi à moderniser notre séga traditionnel, tout en lui conservant son authenticité »


  • Didier Robert, président de Région
"Son oeuvre, son talent au service du séga, de la culture réunionnaise, resteront dans notre patrimoine, nous avons la responsabilité aujourd'hui de mieux la transmettre aux plus jeunes."


  • Gilbert Annette, maire de Saint-Denis
"C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends à l'instant le décès de Narmine Ducap. Guitariste et compositeur exceptionnel, ces notes électriques ont largement contribué à l'Histoire du Séga dans notre île et au-delà."

 
  • Ericka Bareight, députée de La Réunion.
"Il a su revisiter le séga en y intégrant son instrument fétiche la guitare électrique.
Lorsque je pense à Narmine Ducap, la première chanson qui me vient à l'esprit est Plane dan'fénoir. Cette mélodie enregistrée avec « Les Yabs » rappelle la vie pleine de joie et de musicalité qu'a menée Narmine Ducap
."

 
  • Huguette Bello Député de La Réunion
"Ségatier aux multiples talents et au répertoire impressionnant, il aura été présent dans nos vies pendant des décennies et écrit de très belles pages de notre patrimoine. La Réunion lui en est infiniment reconnaissante"

 
  • Jean-Hugues Ratenon de Rezistans’ARCP
"….aujourd’hui, c’est la Réunion toute entière qui perd un bout de son patrimoine culturel, un bout de son histoire."

 
  • Dominique Sorain, préfet de La Réunion, et Marc Nouschi, directeur des affaires culturelles - océan Indien
"Artiste réunionnais de grande renommée, Narmine Ducap introduit dans le séga une nouvelle forme de virtuosité liée à la guitare électrique contribuant ainsi à son renouvellement … Le préfet de La Réunion, Michel Lalande, l'élève au grade de chevalier dans l'ordre des arts et des lettres le 21 juin 2010  aux côtés de Françoise Guimbert et Fred Espel."

Publicité