publicité

Unesco : La Réunion fête ses 5 ans au patrimoine mondial

Le 1er août 2010, pitons, cirques et remparts de la Réunion ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’ile est alors devenue le 2ème site ultramarin classé, après la grande barrière de corail de la Nouvelle-Calédonie.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Réunion 1ère
  • Publié le
Ce 5ème anniversaire sera célébré du 1er août au 31 octobre. Trois mois durant lesquels des manifestations et actions seront organisées dans toute l’ile. Randonnées, kabars ou encore conférences sont programmées.
 
Associations, établissements scolaires et prestataires touristiques notamment prendront part aux évènements. C’est le cas de l’association Run Handi Move qui organise, fin septembre, une éco-randonnée. Son but : permettre de transporter  6 personnes handicapées dans le cirque de Mafate au moyen de joëlettes et, dans le même temps, de ramasser sur les sentiers et sortir des déchets.
 
Le collège Auguste Lacaussade de Salazie a, lui, entrepris depuis 3 ans une action de préservation de la biodiversité du Piton d’Anchaing, site majeur du cirque. En septembre, les élèves réinstalleront en milieu naturel des plants qu’ils ont fait germés, après avoir recueillis des semences sur le piton.
 
Les Cars Jaunes se mobilisent également. Des guides seront invités dans les bus des lignes du réseau passant à proximité des reliefs concernés, afin de faire découvrir aux voyageurs les spécificités de ce patrimoine unique.

Les animations débutent ce samedi
 
Enfin, dés ce samedi 1er août, le Parc National organise des randonnées gratuites aux quatre coins de l’ile. Dans le Nord, le départ est donné au sentier du Cap Noir à Dos d’Ane à 9 heures. Rendez-vous à la même heure, dans l’Est à Belouve et dans le Sud à Notre Dame de la Paix. Pour la randonnée de l’Ouest, il faudra être au point de vue  du Maïdo à 8 heures 30.
 
Pour ceux qui désirent s’associer à cette célébration, le Parc National a décidé de prolonger la période d’appel à projet. Il est donc encore possible de proposer d’autres manifestations.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play