réunion
info locale

#JIOI : La Réunion championne, le bilan par discipline

jioi réunion 2015
JIOI 2015 natation
©Eric Brugalle
Avec 209 médailles, dont 89 en or, La Réunion remporte cette 9ème édition des Jeux des Iles. Sports collectifs, natation, boxe ou encore en judo, les athlètes ont offert des médailles mais aussi un véritable spectacle au public venu les encourager. Retour sur chacune des disciplines.
  • Athlétisme :
15 médailles d’or, c’est 2 de plus que lors des précédents Jeux des Iles en 2011 aux Seychelles. Le record est battu pour la sélection réunionnaise d’athlétisme !
Les athlètes médaillés d’or : Esther Turpin à l’heptathlon et au 100m haies ; Ruben Gado au saut à la perche et au décathlon ; Peggy Babin au 400m ; Pamela Clorate au 800m ; Dominique Gomez au 5000m marche ; Thomas Turpin au 100m haies ; Mickaël Bertil au 400m haies ; David Hauss au 5000m ; Morgane Perret au saut à la perche ; Murielle Manieca au lancer de marteau ; Gaëlle Eleleara au lancer du poids ; Carine Merion au lancer du disque ; Nicaise Jeannet au lancer du disque.

  • Badminton :
 Pas de médailles d’or dans cette discipline pour les Réunionnais. Chez les filles, seules Audrey Lebon et Mélodie Parrot remportent le bronze en double dames. Côté garçons, la sélection de La Réunion décroche l’argent en double, grâce à Xavier Chane-Fung-Ting et Sébastien Laude, mais aussi en simple, avec Didier Nourry.
 
  • Basketball :
Doublé de la sélection réunionnaise dans cette discipline. Les garçons se sont imposés hier soir face aux Malgaches, 84 à 70.
Les basketteuses réunionnaises, elles, entrent dans l’histoire des jeux, en battant elles aussi la sélection malgache. Les joueuses de Mayotte prennent la troisième place du tournoi.

  • Boxe
Les boxeurs étaient également en forme. Avec 5 titres sur 7, le record de 1998 est égalé, le souvenir de 2011 aux Seychelles oublié.
Les boxeurs médaillés d’or : Kévin Tsan Hing Lam en -49kg ; Marcus Gévia en -52kg ; Eric Dagard en -60kg ; Morvan Félix en -69kg ; Clément Hong Sik Kee en -81kg.
 
  • Cyclisme :
Une médaille d’or, la toute première des jeux pour La Réunion, remportée au contre-la-montre par équipe, par Jonathan Boyer, Sébastien Elma, Franck-Alexandre Parmentier et Emmanuel Chamand. Maurice décroche l’argent et les Seychelles de bronze.
Emmanuel Chamand qui remporte également le contre-la-montre en individuel, offrant une deuxième médaille d’or au Club Réunion.
Pas de podium en revanche lors de la course en ligne individuelle, remportée par un doublé de cyclistes mauriciens suivis d’un seychellois.
 
  • Football :
Là encore, c’est le doublé. Garçons et filles parviennent à s’imposer. Une victoire historique également pour les footballeuses réunionnaises, car c’est la première fois que le football féminin participe aux Jeux des Iles. Une première couronnée d’or, qu’elles remportent face à leurs adversaires de toujours, les filles de la sélection de Madagascar. Les Mahoraises finissent troisième de la compétition.
Les hommes remportent, eux, une belle victoire également en battant les Mahorais 3-1, 1 pour le magnifique but inscrit par Athoumani Chamsoudine dans les instants de la rencontre. Troisième plce sur le podium pour Maurice.
 
  • Haltérophilie :
Belle performance pour la sélection réunionnaise d’haltérophilie. Au total, elle engrange près de 17 médailles. Trois en or, offertes par Romain Dijoux qui s’impose dans la catégorie des -85kg. Larissa Saint Jacques en remporte 3 en argent, et Mikaella Maloto, Neige Line Edmond et Olivier Richard en décrochent chacun 3 en bronze. Sans oublier les 2 autres de bronze de Stéphanie Lauret.
 
  • Handball :
Les sports collectifs réussissent décidément aux Réunionnais. Avant même les footballeurs ou les basketteurs, ce sont les handballeurs et handballeuses réunionnais qui ont offert le premier doublé au Club Réunion.
Victoire historique, encore une fois, chez les femmes. Comme le football féminin, c’est aussi la toute première participation du handball féminin aux Jeux des Iles. Elles débutent donc en s’imposant 33 à 22 face aux Mahoraises.
Mayotte contre La Réunion, c’était aussi l’affiche de la finale masculine. Les joueurs réunionnais ont pris le dessus sur une équipe mahoraise déterminée, offensive, remportant la rencontre, avec peu d’écart, 25 à 22.
Madagascar complète les podiums, chez les femmes comme chez les homme. 

  • Judo :
Autre record battu, cette fois pour le judo réunionnais. Avec 11 médailles d’or, les judokas péi sont au sommet. Des médailles en individuel et puis en équipes, or pour les garçons, argent  pour les filles dans cette épreuve.
Les judokas médaillés d’or : Chloé Dolignon en -52kg ; Anne Dafreville en -63kg ; Marion Lagourgue en -70kg ; Maurine Parisot en -78kg ; Charles Creuillot en -66kg ; Théo Pitaval en -73kg ; Guillaume Rivière en -81kg ; Thierry Grimaud en -90kg ; Matthieu Lagourgue en -100kg ; Mathieu Dafreville en +100kg.

  • Natation :  
C’est dans cette discipline que les médailles ont été les plus nombreuses, et pour cause, les nageurs réunionnais ont décrochés pas moins de 57 médailles dont 30 en or. En équipe, en individuel, ils ont réalisé une véritable démonstration. Sans toutes les citer, on retiendra tout de même la toute première médaille d’or offerte à la sélection par Géraldine Huffner au 200m brasse, et surtout les 8 titres d’Alizée Morel.
 
  • Tennis :
Les Malgaches décidément maîtres de la discipline. Premiers dans toutes les épreuves, les joueurs de la sélection malgache ont exprimé leur talent dans les sports de raquette. Les Réunionnais, juste derrière, n’auront pas réussi à décrocher une seule médaille d’or, pourtant espérée depuis 12 ans. Résultat, l’argent au tournoi par équipe, l’argent en double femmes et double messieurs et l’argent en simple pour Pauline Payet et pour Quentin Robert.
 
  • Tennis de table :
Avec 10 médailles, les pongistes réunionnais battent eux aussi leur record. On retiendra la médaille d’or en double hommes de Cédric Agathe et Sébastien Maillot, celles en argent des duos Stéphane Payet / Fabrice Balazi et Murielle Rivière / Audrey Picard. Sans oublier le titre de Sébastien Maillot en simple hommes.

  • Voile :
Beau palmarès pour la voile réunionnaise, qui décroche 5 titres sur 7, en individuel et par équipes.
Les médaillés en or : Clémentine Bretagne en Laser 4.7 femmes ; Valentin Boyer en Laser 4.7 hommes ; Solenne Brain en Laser radial femmes ; Corentin Bretagne en Laser radial hommes

  • Volley-ball :
Si la sélection féminine de volley-ball a été au cœur de la tourmente, et finalement disqualifiée de la compétition suite à l’expulsion de la joueuse Myriam Kloster, les hommes, eux,ont également remporter le titre dans la discipline. Une victoire, elle aussi, historique car elle est la première des Jeux des Iles pour la sélection masculine réunionnaise, qui plus est sur les Seychellois.
Publicité