Un Playmobil-surfeur attaqué par un requin symbolise La Réunion chez Quick

Les dessins colorés s’adressent aux enfants, en revanche les thèmes des illustrations sont maladroits voir injurieux. L’île de La Réunion est illustrée par un Playmobil-surfeur attaqué par un requin…
La carte du monde, destinée aux enfants venant déjeuner ou dîner chez Quick, se veut ludique. Mais en regardant les dessins attentivement, on voit La Réunion représentée par un volcan au milieu de l’océan Indien, avec un Playmobil-surfeur poursuivi par un requin tueur. Une image, caricaturale et grossière destinée, à apprendre la géographie aux plus jeunes clients de cette chaîne spécialisée dans la restauration rapide.
 
La Réunion n’est pas la seule région du monde à être ainsi caricaturée. L’Afghanistan est représenté par un taliban et une femme voilée, le Congo par Tarzan et la Somalie par des pirates. Une accumulation de clichés d’un goût douteux dans un livre destiné aux "marmailles".
Le directeur de la chaîne de restauration rapide, contacté par le Journal de l’île a présenté ses excuses et a assuré a ses interlocuteurs que tous les livres seraient retirés des restaurants dans les plus brefs délais…