publicité

Rentrée 2015/2016 : 224 730 élèves reprennent le chemin de la connaissance

656 établissements scolaires ont ouvert leurs portes, ce mardi 18 Août 2015, officialisant la rentrée scolaire à La Réunion. 224 730 élèves se pressent, plus ou moins vite, pour retrouver les 16 505 enseignants près à les accueillir. 

© Isabelle Hoarau (Réunion 1ère)
© Isabelle Hoarau (Réunion 1ère)
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
La rentrée scolaire ! Un moment à part dans la vie du petit enfant qui endosse son premier « cartable », du futur adolescent découvrant le collège et du bientôt adulte qui se doit de décrocher son Bac dans trois ans.
 
En 2015/2016, La Réunion compte 720 élèves de moins, nous apprend le SNUipp-FSU local. Dans le même temps, 155 personnels supplémentaires ont été attribués à l’académie, dont 143 enseignants (Ndlr : 57 pour le 1er degré et 86 pour le second).
 
Comme tous les ans depuis l’invention de l’école pour tous, le but de ces enseignants est de distiller le savoir dans les têtes de leurs 224 730 élèves (Ndlr : 118 780 dans le 1er degré et 101480 dans le Scd).
 
A La Réunion comme en métropole, l’enseignement privé aspire une part des élèves, 9 334 précisément.

Rentrée perturbée à La Possession

Ces futures têtes bien faites sont réparties dans 656 établissements.
 
Officiellement, tout est sous contrôle. Les fermetures d’écoles à Saint-Joseph ou à Cilaos ont été anticipées. A Saint-Paul, le préfabriqué de Grand-Fond pallie avantageusement l’école qui s’effondre.  En revanche, difficile de dégager des solutions qui satisfont tout le monde à La Possession.

La fermeture de Jean-Jaurès est définitive. Elle doit être détruite puis reconstruite. Comme à Grand-Fond, les bâtiments menacent de s’écrouler. La municipalité et le rectorat sont donc contraints de répartir les élèves dans les autres écoles de la ville comme l’explique dans son reportage Thierry Chapuis.
Rentrée à La Possession avec une école en moins

Les premières vacances en octobre
 
La bonne nouvelle de cette rentrée 2015/2016 pour le ministère de l’éducation est la baisse des tensions autours du rythme scolaire.
Trois communes modifient leur emploi du temps :
Au Port et à Bras-Panon, les enfants ont classe le mercredi matin, mais pas le samedi
A Salazie, les activités périscolaires sont regroupées sur un après-midi par semaine
 
La rentrée c’est aussi l’occasion de penser aux futures vacances. La première pause aura lieu du 10 Octobre au 26 Octobre 2015.
 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play