Piton de la Fournaise : déjà deux semaines d’éruption

La quatrième éruption de l’année 2015 joue les prolongations. Deux semaines ininterrompues d’activité visible ou non, en fonction de la météo. La lave n’atteindra probablement pas la route nationale, mais elle reste visible en fonction de la couverture nuageuse.
L’éruption en cours a débuté le 24 août 2015 à 18h50, soit depuis 2 semaines. Les précédents épisodes de l’année avait été nettement plus brefs.
Si le trémor éruptif est toujours élevé, le débit a tendance à diminuer. Pour les spécialistes cette différence s’expliquerait par une réduction du conduit qui permet à lave de remonter à la surface. Par ailleurs, les deux évents visibles depuis le piton de Bert diminuent.
 
Les fontaines de lave sont également moins hautes et le cône éruptif se ferme de plus en plus.
 
La matière en fusion s’écoule encore 50 mètres en aval des deux lacs. Samedi, cinq petites coulées étaient encore visibles, quatre d’entre-elles faisaient à peine 30 mètres de long et la quatrième atteignait péniblement un kilomètre.
 
Les mesures de gaz confirment également une tendance à la baisse de l’éruption.

Si vous souhaitez prendre quelques photos, les jours sont désormais comptés. Il vous faudra également tenir compte des prévisions météorologiques, les nuages sont annoncés