publicité

Sondage : Didier Robert talonné par Huguette Bello et Thierry Robert en position d'arbitre !

Selon un premier sondage Ipsos pour Réunion 1ère et le journal de l'île, à trois mois du 1er tour des élections régionales, Didier Robert totalise 38% des intentions de vote juste devant Huguette Bello. Dans ce scénario, Thierry Robert joue le rôle d'arbitre.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Erwann Ponnet
  • Publié le , mis à jour le
C'est peut-être la surprise de ce premier sondage Ipsos réalisé pour Réunion 1ère et le Journal de l'île : Huguette Bello talonne Didier Robert. A trois mois du scrutin, cette photographie des intentions de vote est à prendre avec prudence mais il est certain que le Président sortant est en relative difficulté. Le candidat de la droite unie (Républicains - UDI - Objectif Réunion) devance très légèrement sa rivale avec 38,0% des intentions de vote contre 34,5% pour la candidate de la liste PLR-PS.

En troisième position dans ce sondage, le candidat du LPA recueille 15% des intentions de vote. Thierry Robert, si ces intentions devaient être confirmées dans les urnes au 1er tour, serait donc en mesure de se maintenir ou de négocier une fusion dans des conditions très favorables. Il apparaît, à la lueur de ce sondage, être l'arbitre du scrutin. 
Patrick Lebreton pourrait souhaiter jouer le même rôle mais le candidat de la liste Progrès-PCR n'atteint que 8% des intentions de vote, un score qui serait suffisant pour envisager de fusionner mais pas forcément de se maintenir...
Pas forcément car il faut, bien évidemment prendre ces intentions de vote avec les nuances de rigueur. Et ces nuances correspondent, à moins de 100 jours du scrutin, à des marges d'erreurs qui peuvent faire la différence..

La prudence exige donc de parler de tendance avec parfois des écarts importants. Ainsi :
  • Didier Robert (Républicains-UDI-Objectif Réunion) recueillerait de 33 à 43% des intentions de vote
  • Huguette Bello (PLR-PS-EELV) de 30 à 40%
  • Thierry Robert (LPA) 11 à 19% des intentions de vote
  • Patrick Lebreton (Progrès-PCR° de 5 à 11%
  • Joseph Grondin (FN) de 1 à 4%
  • Hugues Maillot (Debout la France) de 1 à 3%
  • Jean-Hugues Ratenon (ARCP) de 0 à 2%
  • Jean-Yves Payet (Lutte ouvrière) de 0 à 2%
  • Aniel Boyer (Nasion Rénioné) de 0à 2%
  • Liste DEMORUN de 0 à 2%

Selon Ipsos, 26% des personnes interrogées, certaines d'aller voter, n'ont pas exprimé d'intention de vote sur une liste (13% ne savent pas encore pour qui voter et 9% ne souhaitent pas se prononcer et 4% annoncent un vote blanc ou nul).
Sur l'ensemble des personnes interrogées, 60% des sondés affirment que leur choix est définitif et 40% estiment qu'il peut encore changer.
© Réunion 1ère
© Réunion 1ère

La réaction d'Huguette Bello
Sondage élections régionales : réaction de Huguette Bello


Vos réactions au marché du Chaudron avec ce reportage de Jean-Régis Ramsamy
 

Réactions sondage élections régionales au marché du Chaudron

 

Méthodologie

Les résultats d'intentions de vote ne constituent évidemment pas un élément de prévision du résultat électoral mais ils donnent une indication significative de l'état du rapport des forces entre les listes à trois mois du premier tour.
L'intention de vote moyenne est calculée sur la base des personnes se déclarant certaines d'aller voter soit 55% de l'échantillon.

Cet échantillon est constitué de 500 personnes représentatives de la population de La Réunion âgée de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales. L'étude a été réalisée, du 8 au 15 septembre, par téléphone selon la méthode des quotas de sexe, d'âge, de profession de la personne interrogée et même selon des critères de stratifications par commune.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play