réunion
info locale

L’observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion a son site

économie
une du site OPMR
©OPMR
Les consommateurs réunionnais ont désormais un site à disposition pour suivre l’évolution des prix au jour le jour. L’opmr.re a l’ambitieuse mission d’informer le public sur le coût de la vie et sur l’évolution de son pouvoir d’achat.
Le caddie de la ménagère réunionnaise quitte les bureaux préfectoraux, et les points presse mensuels, pour devenir accessible au public sur Internet. L’opmr.re souhaite devenir l’outil de référence des consommateurs ultramarins.
La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, La Guyane, Saint-Pierre et Miquelon et Wallis-et-Futuna en sont également pourvues.
 
L’Internaute peut s’abonner à une lettre informatique afin de suivre les dernières publications.
 
La surrémunération des fonctionnaires
 
Dans les rubriques « Actualités » et « Nos publications », deux articles concernent la surrémunération des fonctionnaires outre-mer accrochent l’œil du lecteur. L'un est de 1996, le second date de ce mois de Septembre 2015/
 
Le plus récent, du 9 Septembre 2015 précisément, propose de ramener le pouvoir d’achat des salariés de la fonction publique ultramarine à celui des leurs homologues de métropole. Ce réajustement supprimerait un écart de revenu évalué, selon le rapporteur de 6,2% à La Réunion à 13% en Guyane.
 
Cette proposition, consultable page 81 du document accessible via le site de la Cour des comptes, permettrait au gouvernement de faire une économie sur l’ensemble de l’outre-mer de 850 millions d’Euros. Une somme suggère le rapporteur qui resterait à la disposition des départements et territoires concernés.
 
Pas de sujet tabou
 
Le caddie de la ménagère n’étant pas exclusivement composé de denrées périssables, il est également question sur l’opmr.re des frais bancaires, de l’augmentation de l’octroi de mer sur la farine importée, ou le comparatif de la structure du prix des pièces automobiles
 
Les sujets de comparaison étant aussi nombreux que les objets ou les services proposés dans le commerce, le site ne devrait pas manquer d’articles…
Publicité