Fournaise : l’éruption fête son cinquantième jour

volcan
Photos du volcan
©OVPF
L’éruption de la Fournaise, débutée le 23 Août 2015, fête son cinquantième jour d’activité ininterrompu. Un spectacle toujours visible depuis le piton de Bert. Encore plus beau à l'aplomb du cratère survolé par un drone.
Les touristes à la recherche de sensations nouvelles et exceptionnelles peuvent se réjouir. La Fournaise se donne en spectacle depuis 50 jours.
Si les trois premières éruptions de l’année avaient laissé les volcanologues amateurs sur leur faim, cette quatrième crise éruptive joue les prolongations. Les spécialistes notent ces derniers jours des signes pouvant annoncer la fin du feu d’artifice.
Le débit de lave reste élevé mais, la pression et la déformation de l’édifice volcanique sont moins importantes. Ces paramètres prouveraient une diminution des remontées profondes de gaz et de magma.
Infrarouge du volcan
©OVPF
Beau temps ce weekend sur la Fournaise
 
Pour autant, le rideau n’est toujours pas baissé. La lave jaillit encore et s’écoule en aval du cône jusqu’à 2 kilomètres. De nuit, l’éruption prend une autre dimension. Les teintes rouges, oranges sont fascinantes. Ce mardi, le temps est au beau fixe, en revanche les prévisionnistes de Météo-France-Réunion sont nettement moins optimistes. Pas de panique cependant pour les retardataire. Si le piton de la Fournaise joue encore les prolongations, de jeudi à dimanche, le ciel devrait être dégagé…

La Fournaise en direct
La Fournaise le 13/10/15
©OVPF

 La plus longue éruption de ces dernières années reste celle du Kapor en 1998.
Ce sera le thème  de la conférence à la Cité du Volcan ce samedi à 14h30  d'Alain Gérente cinéaste spécialisé dans les volcans.

Le chaudron  bouillonnant vu par un drone.