réunion
info locale

Les équipes de France de surf -moins de 16 et moins de 18- vice-championnes du monde

sport
Surf
©Guadeloupe 1ère
Deux Réunionnais décrochent la médaille d’argent au championnat du monde junior de Surf. Une récompense qui réjouit Patrick florès, leur entraîneur, à une semaine du championnat France de Biarritz.
Lisa Girardet et Mathis Crozon, tout juste 15 ans, font la fierté de la ligue réunionnaise de surf. Malgré un contexte compliqué (Ndlr : crise requin), obligés de s’entraîner en Afrique du Sud ou en Australie et de suivre leurs cours par correspondance, les deux juniors made Réunion ont fait décrocher le titre de vice-champion du monde de surf junior par équipe.
Certes, ils n’étaient pas seuls, mais leurs performances de très haut niveau ont participé au résultat comme l’a confié Patrick Florès, entraîneur de l’équipe de France à Delphine Poudroux : « Ils méritent cette belle médaille d’argent. Ils ont dû se battre contre les meilleurs surfeurs australiens, hawaïens et américains. Terminer deuxième dans ce contexte, en ne pouvant s’entraîner que pendant les stages en Afrique du Sud ou en Australie c’est vraiment très fort ».
 
Objectif le championnat de France 
 
500 compétiteurs venus de 36 pays à OcéanSide en Californie voulaient décrocher le graal. Une médaille d’or d’autant plus importante qu’en 2020, le surf fera son entrée par la grande porte aux Jeux Olympiques. Patrick Florès, espère que ses poulains seront présents : « Ils n’ont que 15 et 16 ans. Ils seront nos représentants en 2020. En plus d’être des sportifs de haut niveau, ce sont des élèves brillants. Je sui vraiment content pour eux ».
La médaille d’argent rangée, la fête est terminée, Mathis Crozon et Lisa Girardet doivent se concentrer désormais sur le championnat de France qui se déroule à Biarritz jusqu’au 26 octobre prochain.
Publicité