réunion
info locale

Eruption de la Fournaise : stop ou encore ?

volcan
Volcan 27 10 2015
Vue de la Fournaise, ce mardi 27 Octobre 2015, au levé du jour depuis la caméra de surveillance de l'observatoire installée au piton de Bert ©OVPF
L’éruption du piton de la Fournaise prise de convulsions. L’activité s’arrête, puis redémarre ! Lundi soir, les scientifiques ont expliqué qu’elle était en stand-by mais qu’un regain d’activité est envisageable très rapidement.
Le piton de la Fournaise joue les stars capricieuses. Oui, non, peut-être… sont un résumé rapide de ces derniers jours d’activité. Après un arrêt officiel mardi, il s’est réveillé une première fois, jeudi, avant de se rendormir, samedi et de s’agiter…
Les volcanologues ne répondent pas encore à cette dernière interrogation mais, ils ne parlent pas de la fin de l’éruption. Ils notent un bruit de font sismique sur le trémor. Bruit de fond qui pourrait correspondre à un regain d’activité : « dans les heures ou les jours qui viennent ».   
 
Où se situera la prochaine éruption ?
 
La préfecture de La Réunion, qui gère la communication du volcan (entre-autre) et la sécurité des touristes, a annoncé le retour en phase de vigilance. Une décision qui correspond à l’état ‘esprit des scientifiques. Ces derniers ont été surpris par la reprise de l’éruption dans le même cratère, un événement rare… S’il doit y avoir une nouvelle effusion où sortira-t-elle ? La question est pour l’instant en suspend, même si, l’image de la caméra de surveillance du piton de Bert témoigne, ce mardi 27 Octobre 2015, d’un important panache de fumée au même endroit.
Publicité