publicité

Piton de la Fournaise : l’éruption est terminée… Pour l’instant

La cinquième éruption de l’année a officiellement pris fin ce samedi 31 Octobre 2015. Elle avait débuté, le 24 Août 2015, soit plus de 2 mois d’activité.
Le piton né de cette phase effusive, a été baptisé Kalla et Pelé.

© Météo-France-Réunion
© Météo-France-Réunion
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
16h17 ce samedi 31 octobre 2015, les appareils de l’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise s’emballent. Le trémor s’affole. Une activité importante qui dure 2 minutes, avant la fin…
Une explosion strombolienne vient de se produire. Elle signe la fin de cette cinquième éruption de l’année 2015…
Les signaux de l’observatoire s’apaisent. Ils ont œuvré pendant plus de 2 mois. Des milliers de données que les volcanologues vont avoir le temps d’étudier, si la Fournaise leur en laisse le temps.
 
Kalla et Pelé visible depuis le sentier du piton de Bert
 
Le piton créé par cette longue éruption a été baptisé Kalla et Pelé. Il est visible depuis le sentier qui permet d’accéder au piton de Bert.
Selon Météo-France-Réunion, éclaircies et nuages se partageront le ciel au dessus de la Fournaise jusqu’à ce mercredi 4 Novembre 2015. Selon, les prévisionnistes, jeudi serait pluvieux…
Les passionnés d’éruption vont devoir à nouveau être patient. Les volcanologues de la Plaine-des-Cafres ne parient pas sur une reprise d’activité dans les prochains jours. Pour la première fois depuis plus deux mois, ils terminent leur dernier bulletin d’information en signalant : « Pour rappel, en phase éruptive et en l'absence de changement majeur dans l'activité ou dans les signaux enregistrés, la fréquence d'émission des bulletins détaillés de l'observatoire est d'un par semaine ».

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête