Le Grand prix Métis remis ce mardi soir à Mohamed Mbougar Sarr

Le prix Métis 2015 sera remis ce mardi soir à Saint-Denis à Mohamed Mbougar Sarr pour son roman "Terre ceinte". Depuis 2010, le prix littéraire de la ville de Saint-Denis récompense un roman francophone véhiculant les valeurs de métissage, de diversité et d'humanisme.
Mohamed Mbougar Sarr est le 6ème lauréat de ce prix du roman francophone de la ville avec son roman « Terre Ceinte » paru aux éditions « Présence Africaine ». Son roman a aussi reçu le prix  genevois Ahmadou Kourouma, cette année, et figure dans la sélection du prix des cinq continents de la Francophonie.
 
L’histoire se passe dans la ville de Kalep, occupée par les intégristes de la Fraternité. Elle est dirigée par le chef de la police islamiste d’une main de fer. Abdel Karim exécute et fait exécuter des hommes et des femmes au nom de Dieu. Ceux qui pour lui ne sont pas dans le droit chemin.
 
Une poignée d’hommes et de femmes ont décidé de résister et de se battre contre cet ennemi : l’intégrisme religieux.


Mohamed Mbougar Sarr sera ce vendredi 4 décembre, à 18h30, en radio dans l’émission "Culture1ère".
 
 
Mohamed Mbougar Sarr
Né en 1990, Mohamed Mbougar Sarr est l’aîné d’une famille de sept garçons. Il intègre le Prytanée militaire de Saint-Louis en 2002. Après quelques distinctions au concours général sénégalais et lors de concours continentaux, et l’obtention de son Bac en 2009, il poursuit aujourd'hui ses études en France. Après avoir fait Khâgne et Hypokhâgne, en Lettres, se confirme alors son goût pour la Littérature et la Philosophie. 
Il poursuit actuellement ses études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et prépare une thèse de doctorat sur la question du corps dans le contexte du génocide rwandais.