publicité

Réunionnais du monde : une Saint-Pauloise enseignante en classes « prépa » à Paris

Indravati Félicité est professeur d’histoire des pays germaniques et de littérature au lycée Janson-de-Sailly dans le 16ème à Paris. Titulaire d’une double agrégation et d’un doctorat à la Sorbonne, elle enseigne aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles.

© Réunionnais du monde
© Réunionnais du monde
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Parmi les 300 enseignants qui officient au sein du célèbre lycée Janson-de-Sailly évolue Indravati Félicité. La Saint-Pauloise, proche de la quarantaine, enseigne aux élèves en khâgne et hypokhâgne, deux classes préparatoires aux grandes écoles. « Prof » d’histoire des pays germaniques et de littérature, elle est détentrice de deux agrégations et d’un doctorat qu’elle a décroché en étudiant à la Sorbonne.
Son bac en poche, elle s’est envolée loin de la plage de sable noir de Saint-Paul avec dans ses bagages un vanne et un pilon.
Près de 20 ans sont passés et elle confie à Réunionnais du monde que ces deux symboles de son île ne l’ont jamais quitté. Elle les utilise encore régulièrement.
 
Déjà un livre et des projets…
 
L’enseignante en histoire est toujours passionnée par la matière. Auteur de « Négocier pour exister », livre consacré aux villes et duchés du nord de l’empire, vivant à côté de la France ce puissant voisin, entre 1650 et 1730, elle confie : « J’aimerais continuer les recherches commencées dans le cadre de ma thèse (l’histoire diplomatique du XVIe au XVIIIe siècle) et les étendre à l’histoire des rencontres entre les mondes à priori éloignés : l’Inde et l’Allemagne du XVIIe siècle par exemple ».   
Bien adapté à la vie parisienne, il lui manque toujours, la chaleur humaine de La Réunion, la douceur des gens, le climat et bien sur l’humour créole…
Les célébrités du lycée Janson-de-Sailly

Des noms reviennent souvent dans les CV des dirigeants d’hier et d’aujourd’hui. Entre-autres, le lycée Janson-de-Sailly dans le 16ème arrondissement de Paris qui a vu défiler l’élite de ces 50 dernières années. Cet établissement, le plus grand de France a aussi la réputation de former les futurs dirigeants…
Parmi les célébrités d’avant et d’après la seconde guerre mondiale notons :
Edgar Faure (Politique), Maurice Schumann, Robert Debré (père de Michel Debré), Pierre Brossolette (résistant, journaliste), Claude Lévi-Strauss (Anthropologue), Léon Zitrone, Pierre Grunbach, Pierre Assouline, Philippe Bouvard, Marc-Olivier Fogiel, Michel Polac (Journalistes), Valéry Giscard-d’Estaing, Robert Badinter, Jean-Louis Bianco, Jean-Louis Borloo, Olivier et Bernard Debré, Laurent Fabius, Lionel Jospin, Olivier Stirn (Politique), Gérard Oury, Georges Lautner, Jean Gabin, Philippe Noiret, Jean Piat, Richard Berry, Richard Anthony, Carla Bruni-Sarkozy (dans le domaine artistique) et l’aviateur réunionnais Roland Garros… entre autres

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play