Le port de La Pointe-des-Galets carrefour de l’océan Indien pour la CMA-CGM

Le port de La Pointe-des-Galets est officiellement le hub (Ndlr : plaque tournante) de la CMA-CGM pour l’océan Indien. En clair, l’activité sur le port va être, quasiment, multipliée par deux d’ici à la fin de l’année. 
En 2014 la compagnie de transport maritime CMA-CGM, l’un des leaders mondiaux dans le domaine, signe un accord avec François Hollande, président de la République, pour faire du port de La Pointe-des-Galets son hub dans l’océan Indien rappel le site meretmarine. En, 2016, à l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux CMA-CGM concrétise sa promesse. L’entreprise d’aconage transforme sa plateforme réunionnaise base de stockage et de transfert pour les pays de la zone. De fait, ce ne sont plus 3 escales, mais 5 escales qui auront lieu chaque semaine au port de La Pointe-des-Galets pour la CMA-CGM.
 
Des emplois en perspective
 
Cette augmentation des rotations va entrainer un regain d’activité. La Réunion devient la zone d’aiguillage des conteneurs destinés à l’océan Indien. Il est encore trop tôt pour connaître l’incidence sur les besoins en main d’œuvre…
La CMA-CGM a des antennes dans tous les ports du monde. Dans la zone, elle travaille à Maurice, Madagascar et l’Afrique du Sud. Désormais, une partie des marchandises qui leurs sont destinées transiteront par La Réunion. Cette nouvelle charge de travail entraine également des responsabilités.