publicité

Le+ du 19h : l'alcoolisme, un fléau toujours d'actualité à La Réunion

Dans de nombreuses parties du monde, la consommation de boissons alcoolisées est un phénomène courant lors de réunions amicales ou mondaines. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'alcool serait à l'origine de 3.3 millions de décès chaque année, dans le monde soit 5,9% des décès.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Gilbert Hoair
  • Publié le , mis à jour le
Selon l'OMS, la consommation d’alcool est un facteur étiologique dans de nombreuses maladies et traumatismes.
Elle est associée au risque d’apparition de problèmes de santé tels que les troubles mentaux et comportementaux, y compris la dépendance à l’égard de l’alcool.
Elle est responsable des maladies non transmissibles majeures telles que la cirrhose du foie, certains cancers et des maladies cardiovasculaires.
L'alcool est également un facteur important dans les accidents de la circulation et dans les actes de violence qui remplissent des colonnes de faits divers.
Enfin si l'alcool, consommé de façon modéré est présent dans les fêtes de familles, Il peut lorsque la consomation est importante détruire la cellule familliale et briser tous les liens avec la socièté.

L'alcool tue 280 réunionnais chaque année. Décryptage de ce fléau avec Emilie de Balmann.

Le + du 19h : l'alcoolisme, un fléau toujours d'actualité à La Réunion
Réunion 1ère  -   - 

Sur le même thème

  • société

    Les anti-PMA défilent à Saint-Denis

    Plusieurs dizaines de personnes, venues de toute l'île, défilent contre ce samedi matin l’extension de la PMA à toutes les femmes. La mesure, votée le 27 septembre dernier à l’Assemblée Nationale, donne lieu à une levée de bouclier des anti-PMA.

  • société

    Une tournée pour aider ceux qui aident

    Leur dévouement relève de la vertu. Ils ne comptent ni les heures, ni l'énergie dépensée, aidant familial c'est un sacerdoce ! A la Réunion, 46 000 personnes s'occupent d'un parent ou d'un proche malade ou diminué par un handicapé.  

  • société

    La République, fière de ses cadets

    Une belle cérémonie sur le tarmac de la base 181 ce vendredi matin. La sortie de la 14ème promotion des cadets de la police nationale. Après 12 mois de formation, ces jeunes vont assurer la paix et de la sécurité en commissariat ou à la Police de l'Air et des Frontières     

     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play